image

Parler avec les morts

de Taina Tervonen
Dimanche 7 novembre à 15h15 - Salle 100
France vostfr 2020 coul 1 h 07
Première diffusion : Tënk
TS Productions, viàVosges

Projection suivie d'une rencontre avec Taina Tervonen


Vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert au nord de la Bosnie. Au milieu de la forêt de sapins, des légistes fouillent dans le fatras d’os enfouis sous des rochers. Seule au volant de sa Ford Fiesta, Darija Vujinovic sillonne le pays à la recherche des familles des disparus. Elle recueille leurs souvenirs et les quatre gouttes de sang nécessaires pour identifier les corps qui sont exhumés chaque année. C’est son travail : rendre les morts aux vivants qui continuent d’attendre. Car sans la matérialité du corps, comment laisser partir le défunt ?

Premier film
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
©vincentcapman

Franco-finlandaise, Taina Tervonen raconte des histoires du réel à l’écrit, en bandes dessinées et en film. Elle a traité de la disparition dans plusieurs œuvres, dont Parler avec les morts, son premier long métrage, ainsi que Les Fossoyeuses (Marchialy, 2021) et Au pays des disparus (Fayard, 2019).

Plus d'infos