image

Naître d'une autre

de Cathie Dambel
Dimanche 7 novembre à 13h30 - Salle 300
Belgique-France vf 2020 coul 55 min
Première diffusion : RTBF la deux
Abacaris Films, Image Création, Arte GEIE, RTBF

Projection suivie d'une rencontre avec Cathie Dambel


Au nom du droit à l’enfant, la science a permis de développer la pratique de la gestation pour autrui (GPA). Est-elle une avancée ? Si oui, à quelles conditions ? Le film s’installe au cœur d’un service qui la rend possible, à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, la Belgique tolérant la GPA à condition qu’elle ne soit pas commerciale. Depuis les questionnements de l’équipe – composée de gynécologues, psychologues, biologistes et infirmières – jusqu’à la rencontre et au suivi des protagonistes, s’élabore la possibilité d’une histoire dans laquelle une femme accepte de porter un enfant pour une autre.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Au centre de tous les films de Cathie Dambel se trouve la question des fêlures générées par l’histoire familiale ou collective. D’un film à l’autre – Issue de secours (1998), À une lettre près (2001), Gaspard de la nuit (2004), Rosière (2008) – elle explore le même sillon. Comment l’individu fera avec le manque, la faille, ce qu’il sera capable d’inventer, quelles images nouvelles pourront surgir. C’est cette parole inouïe et bouleversante qu’elle cherche à faire émerger. Elle filme des événements de parole. Elle est également cheffe monteuse sur les films : Célébration (2007), Nous venons en amis (2013).

Plus d'infos