image

Lea Tsemel, avocate

de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche
Samedi 6 novembre à 19h45 - Salle 500
Israël-Canada-Suisse vostfr 2019 n&b et coul 1 h 48
Première diffusion : RTS
Home Made Docs, Close Up Films, Megafun

Projection suivie d'une rencontre avec Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche


Lea Tsemel a 72 ans. Incontournable, déterminée, obstinée, increvable, elle ne craint ni de dire ce qu’elle pense, ni de se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur. Avocate juive israélienne, elle défend depuis un demi-siècle la cause des Palestiniens. Aux yeux de ses confrères, elle défend l’indéfendable. Pour les Palestiniens, elle est plus qu’une avocate : elle est une alliée. Si d’une part, ce film souligne l’importance politique de son travail, il témoigne également du lourd tribut personnel qu’elle doit payer en endossant le rôle tant décrié d’« avocat du diable ».

Premier film
Prix du meilleur documentaire, Emmy Awards 2021


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Philippe Bellaïche est réalisateur et directeur de la photographie franco-israélien. Il a notamment fait les images de Between Fences d’Avi Mograbi (2016), The Flat d’Arnon Goldfinger (2012) et The Settlers de Shimon Dotan (2016, Sundance Film Festival).

Plus d'infos
image
Droits réservés

Rachel Leah Jones est une réalisatrice et productrice de films documentaires américano-israélienne. Avant de se tourner vers la réalisation de documentaires, elle a travaillé dans le secteur associatif où elle a occupé les postes de collectrice de fonds, rédactrice et éditrice photo au Centre d’information alternatif, une ONG qui diffuse des informations sur le conflit israélo-palestinien. Elle a réalisé Gypsy Davy (2011) qui a été sélectionné au Sundance Film Festival.

Plus d'infos