image

Khamsin

de Grégoire Couvert et Grégoire Orio
Vendredi 5 novembre à 19h15 - Salle 100
France vf et vostfr 2019 coul 1 h 05
Première diffusion : Tënk
Stank

Projection suivie d'une rencontre avec Gégoire Couvert et Grégoire Orio


Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore prégnantes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Des musiciens venus de différents horizons, issus de la scène d’improvisation libre de Beyrouth, branchent leurs instruments et les font résonner de toutes parts. Au détour de sessions musicales et de discussions à cœur ouvert, le film explore un territoire en perpétuelle tension, où la musique se donne autant comme geste politique que comme dernier refuge.

Premier film
Prix spécial du jury, Torino Film Festival 2019
Prix du public, Festival international de films sur la musique 2020


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Grégoire Couvert est vidéaste, monteur et photographe. Il collabore régulièrement avec le cinéaste Grégoire Orio, au sein du collectif « As Human Pattern ». Khamsin est son premier long métrage.

Plus d'infos
image
Droits réservés

Grégoire Orio Montreuil et travaille en tant que réalisateur, monteur et chef opérateur. Il a coréalisé le documentaire Empreinte (2017) avec Jérôme Loisy. Il est également membre du collectif « La Nòvia ».

Plus d'infos