image

Il n'y aura plus de nuit

de Eléonore Weber
Samedi 6 novembre à 15h45 - Salle 100
France vf et vostfr 2020 n&b et coul 1 h 16
Première diffusion : Tënk
Perspective Films 

Projection suivie d'une rencontre avec Eléonore Weber


Des images provenant d’hélicoptères sur le théâtre des opérations de guerre. L’œil insatiable des pilotes scrute le paysage. Parfois, des hommes à l’allure fantomatique se mettent à fuir, on en déduit qu’ils se savent observés. Mais le plus souvent, ceux qui sont visés ignorent qu’ils le sont, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace. L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue. Nous sommes en Afghanistan, en Irak, en Syrie… Où peut mener le désir de voir, lorsqu’il s’exerce sans limites ?

Mention spéciale de l’Institut français, Louis Marcorelles et Prix des jeunes, Cinéma du réel 2020

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Eléonore Weber est autrice, metteuse en scène et cinéaste. Jusqu’ici, sa démarche a tour à tour exploré les langages scénique et cinématographique. Elle a réalisé des courts métrages de fiction, Temps morts (2005) et Les Hommes sans gravité (2007), ainsi qu’un documentaire Night Replay (2012).

Plus d'infos