image

Histoire d'un regard

de Mariana Otero et Jérôme Tonnerre
Samedi 6 novembre à 14h00 - Salle 500
France vf 2019 coul et n&b 1 h 33
Première diffusion : Universciné
Archipel 33

Projection suivie d'une rencontre avec Mariana Otero


Au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, Gilles Caron disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. Il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six jours, Mai 68, le conflit nord-irlandais, la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice découvre ce travail, une photographie attire son attention qui fait écho à sa propre histoire. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
©Jérôme Prébois ©Archipel 33

Après des études de cinéma à l’IDHEC, Mariana Otero se passionne pour le documentaire. Elle réalise plusieurs films pour Arte dont La Loi du collège (1994), le premier feuilleton documentaire de la chaîne. En 2003, elle met en scène pour le cinéma Histoire d’un secret. Sept ans plus tard elle réalise Entre nos mains. Par ailleurs, elle enseigne aux Ateliers Varan, à la Fémis, à l’université de Jussieu et de Poitiers. Elle est membre de l’Acid dont elle a été coprésidente de 2010 à 2012.

Plus d'infos
image
Droits réservés

La rencontre de Jérôme Tonnerre, encore adolescent, avec François Truffaut détermine sa vocation pour le cinéma et l’encourage à devenir scénariste. Il a écrit ou coécrit près d’une trentaine de films.Il a également publié plusieurs ouvrages, notamment Le Petit Voisin (Calmann-Lévy, 1999), consacré à sa relation avec Truffaut.

Plus d'infos