image

Danser sa peine

de Valérie Müller
Vendredi 5 novembre à 18h00 - Salle 300
France vf 2019 coul 1 h 01
Première diffusion : France 3
Elephant Doc, Chrysalide

Projection suivie d'une rencontre avec Valérie Müller


Sylvia, Litale, Sophia, Annie et Malika sont incarcérées à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant quatre mois, elles vont suivre l’atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Elles n’ont jamais dansé. C’est l’histoire d’un projet fou, bouleversant, audacieux. Entraîner et faire danser les détenues qui se produiront hors les murs sur des grandes scènes prestigieuses, celle du Pavillon noir à Aix et au Festival international de la danse à Montpellier. Un autre regard sur la prison, le pouvoir de l’art sur l’enfermement des corps – et des esprits – et sur le processus de création.

Grand Prix Documentaire national, FIPADOC 2020

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Après des études d’histoire de l’art et de cinéma à la Sorbonne où elle est l’élève d’Éric Rohmer, Valérie Müller travaille comme assistante de production et régisseuse dans différentes sociétés de production. Elle réalise son premier court métrage Un matin blanc en 1995, puis La Surface de réparation en 1998 avec Marion Cotillard. Dans le cadre de la collection « Écrire pour » de Canal+, elle réalise Les Hommes s’en souviendront en 2007. Son premier long métrage Le Monde de Fred sort en salle en 2014. Elle coréalise en 2016 avec Angelin Preljocaj Polina, danser sa vie. Les Combattantes, son nouveau documentaire pour France Télévisions, est actuellement en montage.

Plus d'infos