image

Celui qui danse

de Olivier Lemaire
Dimanche 7 novembre à 10h30 - Salle 100
France vf 2019 coul 1 h 15
Première diffusion : France 2
Agat Films & Cie

Projection suivie d'une rencontre avec Olivier Lemaire


Soane a 18 ans, il vit à la campagne avec ses parents ouvriers. Mauvais élève en terminale, il se découvre une passion pour la danse à 17 ans, ce qui provoque l’incompréhension de son entourage. Il intègre le Conservatoire de Bordeaux en danse contemporaine et devient très vite l’un des meilleurs. Il faudra impérativement qu’il ait son bac s’il veut continuer à danser et devenir professionnel. C’est l’histoire d’un changement de trajectoire sociale et culturelle, d’un garçon déterminé, d’une passion et d’un rêve.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Après quelques années de journalisme, Olivier Lemaire commence à réaliser en 2007 des documentaires majoritairement centrés sur des enjeux artistiques. Puis il glisse vers des sujets sociétaux qui interrogent souvent le rapport entre la norme et la marge. En 2016, il signe son premier documentaire de création pour Arte, 13 Novembre, la vie d’après, portrait impressionniste et éclaté de la population des quartiers qui ont été attaqués lors des attentats parisiens de 2015.

Plus d'infos