image

Le Cavalier mongol

de Hamid Sardar-Afkhami
Dimanche 7 novembre à 11h30 - Salle 500
France vostfr 2019 coul 1 h 25
Première diffusion : Arte
Arte France, Les gens bien production, Dream catcher Motion Pictures

Projection suivie d'une rencontre avec Hamid Sardar-Afkhami


Dans la vallée de Darhat, au nord de la Mongolie, les chevaux des tribus nomades disparaissent. Des bandits les dérobent et les vendent pour quelques roubles dans des abattoirs russes. Mais Shukhert, un cavalier aux allures de justicier, les poursuit sans relâche jusqu’au bout de la taïga, à la frontière de la Sibérie. Documentant le mode de vie des derniers nomades depuis plus de dix ans, le réalisateur et ethnographe Hamid Sardar suit Shukhert dans son éternel périple.

Prix de la réalisation montage et Prix du public du documentaire, Festival des créations télévisuelles 2020

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

D’origine iranienne, Hamid Sardar-Afkhami est diplômé de l’université de Harvard, où il a obtenu un doctorat de sanskrit et d’études tibétaines. Réalisateur multirécompensé et engagé pour la préservation de cultures et d’habitats menacés de disparition, ses documentaires se consacrent aux cultures nomades de Mongolie et du Tibet.

Plus d'infos