image

À Mansourah, tu nous as séparés

de Dorothée-Myriam Kellou
Vendredi 5 novembre à 20h30 - Salle 300
Algérie-France-Danemark vostfr 2019 coul 1 h 11
Première diffusion : Tënk
Les Films du Bilboquet, Hke Production Algérie, Lyon Capitale TV

Projection suivie d'une rencontre avec Dorothée-Myriam Kellou


De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec sa fille une mémoire historique, que la plupart des jeunes ignorent et qui a causé des bouleversements sans précédent à cette Algérie rurale. Pendant la guerre, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Elles ont été des milliers à avoir été forcées de quitter leur lieu d’habitation. Dans le village, la cinéaste et son père interrogent ce silence.

Premier film
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Grand Prix du projet de film historique, Les Rendez-vous de l’Histoire 2018
Prix des droits humains, FIDADOC 2019


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Dorothée Myriam Kellou est une journaliste et réalisatrice franco-algérienne. Elle collabore régulièrement avec le journal Le Monde et France 24. Elle a notamment été récompensée par le prix Trace International de l’investigation journalistique pour son enquête sur les financements indirects de l’État islamique par Lafarge en Syrie.

Plus d'infos