image

Un été à la Garoupe

de François Lévy-Kuentz
Dimanche 7 novembre à 11h00 - Salle 300
France vf 2020 n&b et coul 53 min
Première diffusion : France 5
Mélisande Films

Projection suivie d'une rencontre avec François Lévy-Kuentz


Été 1937, le photographe Man Ray et sa nouvelle compagne Ady retrouvent trois autres couples pour passer quelques jours de vacances à Mougins : Picasso et Dora Maar, Paul et Nusch Éluard, Lee Miller et Roland Penrose. Cet été-là, Man Ray apporte une caméra et tourne La Garoupe, son dernier film. Comme un journal de voyage, ce film raconte la fin d’une époque, celle où les surréalistes, qui avaient voulu changer le monde, prennent conscience d’un avenir qui s’obscurcit.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
©Anne Caminade 2018

François Lévy-Kuentz est un auteur-réalisateur français. Après avoir étudié le cinéma à la Sorbonne Nouvelle, il signe son premier film sur l’art en 1989 avec Man Ray, 2 bis rue Férou, et inaugure une passion qu’il continue de développer dans l’ensemble de ses réalisations. Il a réalisé une cinquantaine de portraits de peintres, plasticiens ou écrivains. Son film Cocteau – Al Brown, le poète et le boxeur a été sélectionné aux Emmy Awards 2021. Quatre de ses films ont reçu une Étoile de la Scam : Yves Klein, la révolution bleue (2006), Quand l’art prend le pouvoir – La Figuration narrative (2008), La Face cachée de l’art américain (2017), Un été à la Garoupe (2020).

Plus d'infos