Les Rendez-vous réguliers de la maison Agnès Varda
Les permanences
La permanence Brouillon d’un rêve de septembre à juillet
Une fois par mois, Lise Roure, responsable de l’aide à la création Brouillon d’un rêve, ou son assistante Fanny Viratelle, reçoit individuellement les autrices et auteurs désireux de présenter leur projet pour répondre à leurs questions et les aider à s’orienter. Ces permanences sont gratuites et ont lieu, de septembre à juillet, sur rendez-vous à la maison Agnès Varda, le deuxième mercredi de chaque mois entre 14h et 17h30, à l’exception de la dernière qui aura lieu le mercredi 7 juillet 2021.
Les permanences sociales
Tous les
vendredis, une assistance sociale accueille et reçoit sur rendez-vous, par téléphone ou en tête-à-tête, les auteurs et les autrices membres pour les accompagner dans leurs démarches administratives et sociales. Elle est tenue au secret professionnel.
Compte tenu du contexte sanitaire, les rendez-vous se déroulent actuellement uniquement par téléphone.
La permanence juridique audiovisuelle
Tous les
premiers mardis de chaque mois, de 17h à 19h, Guillaume Thoulon, juriste à la Scam, reçoit les auteurs audiovisuels de documentaires et de webdocs pour les renseigner sur leurs droits, la protection et la diffusion de leurs œuvres, et les conseiller sur leurs contrats.
Les consultations
Les consultations fiscales
Chaque année, de septembre à juin, un conseiller fiscal reçoit individuellement les auteurs et autrices de la Scam pour leur apporter aide et conseils sur leur déclaration de revenus, les frais professionnels, les modalités de prélèvement de l’impôt sur les droits d’auteur… Ces consultations sont gratuites et ont lieu à la Maison Agnès Varda.