Découvrez les 30 Étoiles de la Scam 2022 ! 30 films étoilés, en présence de leurs auteurices, rencontreront leur public lors du festival Vrai de Vrai du 4 au 6 novembre prochain au Forum des images (entrée libre).

Le 17e jury des Étoiles de la Scam était présidé par Cécile Allegra et composé de Jean Crépu, François-Xavier Destors, Auberi Edler et Jérôme Lambert.

 

143 rue du désert d’Hassen Ferhani

Ciné+ Club
Centrale Electrique, Allers Retours Films

1996, Hold-up à Moscou de Madeleine Leroyer, co-écrit avec Tim Toidze, création graphique de Léo Régeard

Arte
Point du Jour, Les films du balibari, Arte France
Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse

Akeji, le souffle de la montagne de Mélanie Schaan et Corentin Leconte

France 2
.Mille et Une. Films
Avec la participation de France Télévisions, TVR

La Caviar Connection de Benoît Bringer et Laurent Richard, réalisé par Benoît Bringer

Arte
Forbidden Films, Arte France
Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse, RTBF

La Chambre de Camille Vidal-Naquet

France 3 Paris Île-de-France
Slow Production
Avec la participation de France Télévisions, France 3 Paris Île-de-France

Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes de Rodolphe Marconi

Canal+
Black Dynamite Films

Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan d’après ses romans graphiques (Éditions Delcourt)

Arte
Cinétévé, Arte France
Avec la participation de TV5 Monde, Histoire TV

Le Dormeur éveillé de Boris Van der Avoort

RTBF — La Trois
YC Aligator Film, RTBF, CBA, GSARA

L’Expérience Ungemach, une histoire de l’eugénisme de Vincent Gaullier et Jean-Jacques Lonni, écrit par Vincent Gaullier, dessiné par Jean-Jacques Lonni

Histoire TV
Look at Sciences, Sancho & Co, France Télévisions — France 3 Grand Est
Avec la participation de Histoire TV

Ghofrane et les promesses du printemps de Raja Amari

Arte
Cinétévé, Arte France

*L’Hypothèse de Zimov de Denis Sneguirev

Arte
Arturo Mio, 13 Productions, Arte France, Take Five, RTBF, Ethnofund Film Company
Avec la participation de Ushuaïa TV, VRT, RTS Radio Télévision Suisse, Planete+ Poland

*Journal d’un médecin de ville de Nicolas Mesdom

Arte
Camera lucida, Les Films du Bal

Kounachir de Vladimir Kozlov

Vosges Télévision
Les Films du Temps Scellé, Les Docs du Nord
Avec la participation de Vosges Télévision

Marguerite Duras, l’écriture et la vie de Lise Baron

France 5
Les Nouveaux Jours Productions
Avec la participation de France Télévisions

Les Mots de la fin de Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune

RTBF
Les Films de la Passerelle, RTBF, WIP Wallonie Image Production, Wallimage

Le Mystère Satoshi, aux origines du Bitcoin de Rémi Forte, écrit par Rémi Forte et Julien Goetz

Youtube
IKO, Arte France

*Nous la mangerons, c’est la moindre des choses d’Elsa Maury

Tënk
CVB, Chuck Productions, CBA, GSARA

Nuremberg, des images pour l’histoire de Jean-Christophe Klotz

Arte
Zadig Productions, Schulberg Productions, KG Productions
Avec la participation de Arte France

Petites de Pauline Beugnies et Léo Parmentier

RTBF — La Trois
Rayuela Productions, Diplodokus, RTBF, WIP Wallonie Image Production

Préliminaires de Julie Talon, écrit par Julie Talon et Mathieu Horeau, animation de Bérangère Lallemant

Arte
Les Films d’Ici, Arte France

Quelque chose qui vit et brûle de Giovanni Donfrancesco

Arte
Bocalupo Films, Altara Films, Rai Cinema, Arte France

Reconquérir l’école d’Emmanuel Segaut, écrit par Laetitia Kugler et Emmanuel Segaut

LCN-La Chaine Normande
EKLA Production, Vià93, LCN-La Chaine Normande

René Carmille, un hacker sous l’occupation de Youssr Youssef

Public Sénat
Tournez S’Il Vous Plaît, Public Sénat

Retour à Reims [fragments] de Jean-Gabriel Périot, d’après Retour à Reims de Didier Eribon (Fayard)

Arte
Les Films de Pierre, Arte France, INA

Salvator Mundi. La stupéfiante affaire du dernier Vinci d’Antoine Vitkine

France 5
Zadig Productions
Avec la participation de France Télévisions

*La Terre de Gevar de Qutaiba Barhamji

Lyon Capitale TV
Haut les Mains Productions, Lyon Capitale TV

Tuer l’indien dans le cœur de l’enfant de Gwenlaouen Le Gouil

Arte.tv
TV Presse Productions, Arte GEIE
Avec la participation de la RTBF

Vibrato, l’écoute des victimes du Bataclan de Jérémy Leroux

Public Sénat
Day For Night, Public Sénat, Vosges Télévision
Avec la participation de Alsace 20, Moselle TV, Canal 32, Vosges Télévision

Vivre en pays taliban de Margaux Benn et Solène Chalvon-Fioriti

Arte
Arte GEIE, Caravelle Productions, France 24

William et les fantômes de Jean-Marie Châtelier

France 3 Normandie
Scotto Productions, France Télévisions – France 3 Normandie

 

*Ce film a été soutenu à l’écriture par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.

Le Jury a également décerné deux Prix audiovisuels

Prix du documentaire 2022

Silent voice de Reka Valerik, coécrit avec Anais Llobet
TV7 Bordeaux
Dublin Films, Need productions, Maelstrom Studios

Prix du Grand reportage 2022

On the line, les expulsés de l’Amérique de Alex Gohari, Leo Mattei, Matthieu Besnard 
France 2
Brotherfilms

Contact presse

Astrid Lockhart – astrid.lockhart@scam.fr – +33 1 56 69 64 05
2e Bureau – festivaldesetoiles@2e-bureau.com – +33 1 42 33 93 18

Contact Étoiles

Carine Bled-Auclair – carine.bled-auclair@scam.fr
Alessandra Valente – alessandra.valente@scam.fr

Quand les fils des destinées se croisent… Marguerite Yourcenar fut la première femme admise à l’Académie française le 6 mars 1980. Chantal Thomas, lauréate de notre Prix Marguerite Yourcenar 2022, a rejoint les rangs de l’Académie française, le 16 juin. La romancière Simonetta Greggio nous entraîne dans le sillage de l’œuvre multiple de Chantal Thomas.

Je nageais au milieu des vagues de la Méditerranée lorsque j’ai pensé à vous, chère Chantal Thomas. J’ai pensé qu’il fallait que j’efface ce que j’avais écrit et que je recommence autrement le texte qui parle de vous et de vos livres. J’ai pensé que tout ce qui est convenu ne vous correspond pas.

J’ai pensé que vos yeux sont exactement de la couleur de l’eau de mer dans laquelle j’étais plongée, d’azur avec un liseré bleu.

J’ai pensé que ce prix Marguerite Yourcenar dont la Scam récompense l’œuvre entière d’un écrivain tombe à point pour vous découvrir ou redécouvrir, parce que Yourcenar avait cette même urgence que vous de comprendre, de formuler. De raconter, de s’amuser. D’être libre et de rendre au lecteur sa liberté.

Et puis, j’ai pensé qu’il fallait vous laisser la parole :

S’offrir aux caresses, voir et revoir La Nuit, la Voie Lactée, Profession Reporter, Catherine Deneuve dans Belle de Jour et Humphrey Bogart dans Casablanca, boire du champagne et des margaritas, marcher dans Central Park, y faire du patins à glace, s’ acheter des jacinthes des chaussures et des billets d’avion, essayer des chapeaux, rêver sur des kimonos, emplir sa chambre de fleurs des champs, la livrer au plus grand désordre, en faire l’antre de métamorphoses, changer d’adresse comme de chemise, se souvenir de ses rêves, ne pas s’empêcher de pleurer, parler avec des inconnus, s’enfuir des conférences et des théâtres où l’on s’ennuie, prendre au hasard n’importe quel autobus, lire au lit, se peindre les ongles, descendre en plein soleil dans la poudreuse des pentes qui n’en finissent pas, manger des cerises, nager dans toutes les mers du monde.

Il y a chez vous ce charme de vivre comme on marche, on skie, on glisse, on embrasse, on fait l’amour, on boit de l’eau et du vin ; pour chacune, et à chacune, de ces actions, vous donnez le temps et le sens qui conviennent. Et le respect. Et la dignité. L’acte est un, définitif mais renouvelable tant qu’on foule cette terre, tant qu’on respire – tant qu’on peut – car s’il y a, parmi les merveilles de votre écriture, une vertu qui saute promptement aux yeux, c’est le désir. Un désir qui déborde du cadre, qui saute dans une marelle sur un pied, qui avale le lecteur dans un sourire, gourmandise plus forte que tout.

car s’il y a, parmi les merveilles de votre écriture, une vertu qui saute promptement aux yeux, c’est le désir. Un désir qui déborde du cadre, qui saute dans une marelle sur un pied, qui avale le lecteur dans un sourire, gourmandise plus forte que tout. 

Simonetta Greggio

Le mystère Chantal Thomas

Née à Lyon en 1945, directrice de recherches au CNRS, vous multipliez les facettes d’un répertoire qui vous voit tour à tour romancière, essayiste, scénariste et auteur de pièces de théâtre. Férue du XVIIIe siècle, – votre siècle d’élection, ennemi du pathos et de la morbidité, branché quoi qu’il en coûte sur une musique de Vivaldi ou de Mozart – vous avez écrit sur Sade, Casanova, Marie Antoinette et ses contemporains. C’est d’ailleurs avec Les Adieux à la Reine, roman émouvant sur les derniers jours de Versailles, délicieusement porté au cinéma, que vous avez reçu le Prix Femina et vous avez été connue – ou devrait-on plutôt dire reconnue ? – du grand public.

Mais c’est également au moment où la lumière vous frappe que votre mystère s’épaissît. Comment faites-vous pour suivre pas à pas la jeune Agathe, lectrice personnelle de Marie Antoinette, dans cette quête éperdue de sa Reine, une femme à laquelle elle voue la dévotion que l’on voue aux Saints ? Avez-vous vous eue une autre vie, parallèle ou plus ancienne, dans laquelle vous fouliez les marbres de Versailles en compagnie de ces personnes que vous semblez connaître si bien ?

Tout ce qui se passe dans ces pages est magique, intense, surnaturel. L’on sort de cette lecture avec l’impression exacte d’un visage que l’on aurait, par l’entremise de votre héroïne, connu, et par son biais, adoré.

Simonetta Greggio

L’on en sort les narines à l’affut des fleurs que la Reine affectionnait, les oreilles attentives à l’écho des pas des courtisans dans les nuits d’avant le massacre, le cœur affolé par l’imminence de la Terreur. A la fin, Agathe est sauvée. La Reine est perdue. Gabrielle de Polignac, la favorite de Marie Antoinette, meurt le cœur brisé à Vienne peu de temps après. Nous sommes ravis et en voulons plus. Et nous en aurons plus encore, avec L’Echange des Princesses et le Testament d’Olympe, remarquables de sensualité, où les mots justes voisinent les mots crus – non, vous ne nous laissez pas oublier que vos premières amours, auprès de Roland Barthes à l’époque de votre fréquentation de son séminaire légendaire de la rue de Tournon, furent Sade et les libertins. Dans votre texte Sade, la dissertation et l’orgie, vous disséquez allègrement ces phrases dont vous dites que vous étiez, à l’origine, incapable de les situer dans un contexte d’histoire littéraire ou politique. De l’avoir fait, continuez-vous, n’a en rien diminué, relativisé ou même expliqué la puissance phantasmatique. Vous nous faites partager aussi la réaction de Barthes lorsque vous lui avez fait part de votre projet :

Son visage s’était voilé d’une très grande lassitude, puis, pendant deux ans, nous n’en avons plus jamais parlé. Quand je lui envoyais des chapitres, il me répondait, sur des cartes postales, par quelques mots brefs et délicats, aussi courtois qu’allusifs.

Vous concluez par l’exquis : Barthes n’aidait pas.

La débauche sadienne, l’aventure (masochiste & malicieuse) Casanovienne autour de laquelle vous écrivez par la suite – Casanova, un voyage libertin – vous intriguent et vous réjouissent – vous jouez avec nos nerfs, et avouez que vous prenez plaisir à nous lâcher la main au milieu de vos monstres, à nous mener par le bout du nez – à faire de nous, enfin, vos jouets, avec vos mots à tiroir : (…) cette formule qu’utilise Casanova pour (ne pas) faire l’amour : donner le bonjour ! Un bonjour en passant, si rapide qu’il confine à l’au revoir.

Fragments d’un discours amoureux

Si on vous connaît plus particulièrement pour vos romans où, parfaitement à l’aise avec dates, repères, usages, étiquettes, noms de familles et petits noms, décors et lieux, vous déroulez le quotidien de vos héroïnes dans un Paris d’antan, dans un Lyon du bord de fleuve, dans un Potager du Roy enchanteur et perdu, vous surprenez ensuite les lecteurs par vos livres et vos essais plus personnels. Dans Souvenirs de la marée basse, un récit intime curieusement fragmenté, vous racontez une enfance, la vôtre, un père et une mère, une meilleure amie. Tout est doux, cruel, tendu, tendre. Sensitif, entre bleu turquoise de l’eau et bleu plus léger du ciel. Bleus, ciel et mer, mer et mère. Vous reprenez ce même fil – rouge dans le bleu – avec De Sable et de Neige, admirable possibilité d’un désastre. Vous passez de Colette à Pontalis, de Barthes (encore et toujours) à Tanizaki, de Sardanapale à Madame Du Deffand, de Delacroix à Proust, des huitres d’Arcachon aux huitres de Kyoto, toutes nues dans des pots transparents. Votre mère est là, votre mère à laquelle vous revenez d’une manière ou d’une autre dans chacun de vos livres, et votre père aussi, qui se meurt trop jeune un 2 janvier de vos seize ans, et nous fait pleurer de votre chagrin, tant vous nous tenez près de vous par le cœur et l’esprit. Ce père mort de silence comme on meurt de solitude ou de faim, père de l’écrivaine que vous êtes devenue – toutes ces photos de la petite fille que vous étiez, de la beauté qui vous entourait, celle de la nature et celle de vos parents, par laquelle les mots vivent, jalonnent et ponctuent les chapitres de vos Traits et Portraits.

Je nageais dans la Méditerranée lorsque j’ai pensé à vous. A vous, qui vous êtes autorisée la première personne avec vos derniers livres – intime enfin légitimé et partagé. Je pensais que, vagabonde adoucie, sensuelle et cérébrale, votre étreinte littéraire s’est faite joyeuse, lumineuse. Transparente comme certaines eaux. J’ai aussi pensé que tout ce qui est conventionnel, n’est pas vous. La passion vous habite comme on nage, comme on respire. Et comme on écrit, bien sûr. Une utopie.

Mais c’est cela qui nous anime, n’est-ce pas ? C’est cela qui nous fait glisser dans les vagues les yeux ouverts, même si ça pique comme des larmes, même si le sel mange la peau.

Merci pour tout cela, chère, très chère, Chantal Thomas.

Simonetta Greggio, romancière est membre de la commission de l’écrit de la Scam.

La Scam affirme la place singulière des auteurs et des autrices dans la société. Astérisque en est le porte-voix.

Les prix sonores de la Scam récompensent dans leur diversité les plus belles écritures radiophoniques. Cette mise en lumière encourage les plus jeunes et rend hommage aux autrices et auteurs confirmés. Ils seront remis aux trois lauréats, en ouverture de la Nuit de la radio, le jeudi 16 juin à la Scam.

Le Prix de l’ensemble de l’oeuvre radiophonique décerné à Jean Daive

Né en 1941 dans les Ardennes, Jean Daive est encyclopédiste, reporter, photographe, romancier, poète, homme de radio et directeur de revues. Il a publié plus de quarante livres et il est traducteur de l’allemand et de l’anglo-américain. C’est en 1975 qu’il entre à France Culture, participant aux Nuits Magnétiques dès leur création en 1978, ainsi qu’à la plupart des programmes de la chaîne confiés aux producteurs tournants, du Pays d’ici à À voix nue, en passant par les émissions spéciales de longue durée comme Un rêve américain, Franz Kafka, William Faulkner-Mississipi, Dylan Thomas. Son oeuvre radiophonique comprend de nombreux Grands Entretiens avec, entre autres, Julien Gracq, Jorge Luis Borges, Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub, Francis Ponge, Christian Boltanski, Marguerite Duras, James Baldwin, Robert Rauschenberg.

Jean Daive, Prix de l’ensemble de l’oeuvre radiophonique 2022 - Photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

Le Prix de l’oeuvre sonore de l’année décerné à Péroline Barbet-Adda
pour Piste animale

52’13 – diffusion le 1er mars 2021, sur la RTBF La 1ère (Par Ouï dire)

Piste animale est un bestiaire subjectif et sonore. Un chassé-croisé intemporel humain/animal, avec un gonflement du réel, un effet de décalage, d’amplification et d’exagération.
Ce sont des histoires à suspens, où l’on arrive ou trop tôt, ou trop tard. Elles racontent ces bêtes qui résonnent dans le bois, ces oiseaux qui s’envolent vers les derniers confins, ou ces petits animaux qui rampent en lisière.
Que l’on entend, sans voir. Que l’on espère, sans vanité. Que l’on connaît à peine.

Péroline Babet-Adda est réalisatrice, créatrice sonore et productrice déléguée pour la radio et différentes structures patrimoniales. Elle assure la production artistique de disques et réalise des documentaires radiophoniques pour France Culture. Elle travaille notamment sur les musiques populaires et traditionnelles et ses productions mêlent archives, collectages et créations sonores. Sa démarche s’ancre dans une recherche ethnologique.

Péroline Barbet-Adda, Prix de l’oeuvre sonore de l’année 2022 - Photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

Le Prix Découverte sonore décerné à Hajer Ben Boubaker
pour Une histoire du Mouvement des travailleurs arabes

4 x 55’ – diffusion du 18 au 21 octobre 2021, sur France Culture (LSD)

Pour cette série documentaire, Hajer Ben Boubaker replonge dans l’histoire méconnue de l’une des pierres angulaires des luttes antiracistes et sociales de la France, celle du mouvement des travailleurs arabes. Première organisation antiraciste autonome, le MTA et ses membres ont jalonné les luttes des années 1970 portant au cœur du débat public l’égalité entre immigrés et français. À l’heure du débat vivace autour de l’antiracisme, cette série propose de mettre en lumière l’histoire d’une décennie méconnue, entre la fin de la guerre d’Algérie et la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.

Diplômée en Histoire et Sciences Politiques de la Sorbonne et du Master Genre, Politique et Sexualité de l’EHESS, Hajer Ben Boubaker est actuellement chercheuse indépendante. Elle s’intéresse à l’histoire des musiques arabes et des luttes ouvrières de l’immigrations nord-africaine ainsi qu’aux politiques migratoires européennes et leurs influences dans les pays de la rive sud de la méditerranée. Elle est créatrice du podcast Vintage Arab qui interroge la place des transmissions culturelles et politiques en diaspora et qui s’attache à se réapproprier un patrimoine.

Hajer Ben Boubaker, Prix Découverte sonore 2022 - photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

Contact presse

Astrid Lockhart – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr

Réunie mercredi 15 juin, l’assemblée générale de la Scam a adopté l’ensemble des résolutions soumises au vote. À cette occasion, la Scam publie ses chiffres-clés 2021, extraits du rapport d’activité et de transparence, également approuvés ce jour.

Les auteurs et autrices de la Scam

  • Au 31 décembre 2021, la Scam compte 49 744 auteurices (dont 651 membres au Canada et 3 664 en Belgique) qui représentent ses différents répertoires : documentaire audiovisuel et sonore, journalisme, web vidéo, littérature, traduction, photographie, illustration, bande dessinée…
  • Composée de 38 % de femmes, elle compte 43 % de membres de moins de 50 ans.
  • En 2021, elle accueille 1 816 nouveaux auteurs et autrices.

Les perceptions

  • En 2021, la Scam a collecté 109 M€ de droits d’auteur.
  • Près de ¾ des perceptions sont issues des exploitations 2021.
  • 51 % des droits collectés proviennent des chaînes de télévision.

Les répartitions

  • En 2021, les sommes réparties aux ayants droit s’élèvent à 110,79 millions d’euros.
  • Près de 80 % concernent l’audiovisuel, 7,4 % la radio, 6,2 % l’écrit, 4,5 % le web, 2,8 % le journalisme et 0,3 % les images fixes.
  • 44 165 ayants droit ont bénéficié d’une répartition en 2021, soit plus de 88 % des membres.

Les œuvres déclarées

  • 123 912 œuvres audiovisuelles ont été déclarées au répertoire de la Scam en 2021.
  • Le répertoire de la Scam est désormais composé de 1,4 million d’œuvres audiovisuelles ;
  • 16 362 d’œuvres radiophoniques ont été enregistrées ;
  • 12 468 auteurs et autrices d’œuvres littéraires ont bénéficié d’une répartition au titre de la copie privée, de la reprographie et du droit de prêt.

 Les actions culturelles

  • La Scam a consacré 2 638 119 € aux actions culturelles. Ce budget est principalement alimenté par des droits perçus au titre de la copie privée sur les ventes de supports vierges.
  • Les bourses Brouillon d’un rêve représentent 30 % des dépenses culturelles. 1 674 candidatures ont été déposées au sein des différents répertoires et 173 bourses ont été attribuées.

L’action sociale

La Scam a attribué 2 854 397 € au titre de l’action sociale, à 2 907 auteurices :

  • 2 774 218 € au titre de la contribution senior à 2 863 allocataires;
  • 80 179 € au titre du fonds de solidarité à 44 bénéficiaires ;

Le conseil juridique et fiscal

La direction juridique a dispensé 2 090 conseils et accompagnements individuels.

La gestion financière

En 2021, 111 986 € d’excédent de gestion ont été affectés à l’action culturelle de la société

La trésorerie disponible de 156 M€ au 31 décembre 2021 correspond notamment aux droits à répartir aux auteurs :

  • 133,3 M€ de droits en attente de répartition ;
  • 6,3 M€ de compte de membres créditeurs (personnes non encore identifiées) ;
  • 6,5 M€ pour le compte d’auteurs non-membres ;
  • 2,1 M€ de droits en attente de règlement aux auteurices.

Contact presse

astrid lockhart  – astrid.lockhart@scam.fr – 06 73 84 98 27

Les auteurs et autrices de la Scam ont approuvé mercredi 15 juin, à une très large majorité, l’ensemble des résolutions soumises au vote.
Nombre d’associés inscrits :  47 733
Nombre total de votants : 3 320 (soit  6,97 %) dont 5 votes en séance et 3 315 votes électroniques

Les résultats de l’assemblée générale ordinaire

Les résolutions soumises au vote

1/ Rapport d’activité et de transparence 2021
Nombre de « Oui » :   6 502 voix soit 98,01 %
Nombre de « Non » :  132 voix soit 1,99 %

2/ Comptes annuels 2021
Nombre de « Oui » :  6 424 voix soit 98,27 %
Nombre de « Non » :  113 voix soit 1,73 %

3/ Affectation de l’excédent de gestion 2021

Nombre de « Oui » :  6 444 voix soit 94,51 %
Nombre de « Non » :  374 voix soit 5,49 %

4/ Utilisation de sommes irrépartissables durant l’exercice 2021
Nombre de « Oui » :   6 076 voix soit 95,70 %
Nombre de « Non » : 273 voix soit 4,30 %

5/ Modification de la politique générale de déductions sur droits relative à la mise à jour des taux et à la retenue pratiquée pour les utilisations des images fixes par les services Google (hors YouTube)

Nombre de « Oui » : 6 187 voix soit 97,42 %
Nombre de « Non » :  164 voix soit 2,58 %

6/ Modification de la politique générale de déductions sur droits relative à l’imputation de certains frais ponctuels liés à la recherche d’auteurs ou ayants droit
Nombre de « Oui » :  5 953 voix soit 94,90 %
Nombre de « Non » :  320 voix soit  5,10 %

7/ Budget prévisionnel des indemnités, défraiements et rétributions des membres des organes sociaux

Nombre de « Oui » :  5 818 voix soit 93,40 %
Nombre de « Non » :  411 voix soit 6,60 %

8/ Budget culturel 2022
Nombre de « Oui » : 6 356 voix soit 96,23 %
Nombre de « Non » :  249 voix soit 3,77  %
Le budget culturel 2022 est approuvé à la majorité des 2/3.

9/ Précisions apportées au barème de répartition des œuvres audiovisuelles
Nombre de « Oui » : 6 040 voix soit 94,29 %
Nombre de « Non » : 366 voix 5,71 soit %

10/ Critères d’éligibilité des auteurices d’œuvres audiovisuelles journalistiques
Nombre de « Oui » : 5 849 voix soit 92,66 %
Nombre de « Non » :  463 voix soit 7,34 %

11/ Résolution relative au passage des mandant·es en adhérent·es pour la presse écrite
Nombre de « Oui » :  5 837 voix soit 92,58 %
Nombre de « Non » : 468 voix soit 7,42 %

12/ Opérations immobilières
Nombre de « Oui » : 4 953 voix soit 86,82 %
Nombre de « Non » : 752  voix soit 13,18 %


Les résultats de l’assemblée générale extraordinaire

Résolution soumise au vote

Modification des statuts et du règlement général de la société

Nombre de « Oui » :  5 980 voix soit 95,71 %
Nombre de « Non » :  268 voix soit 4,29 %

Le Jury de L’Œil d’Or, présidé par Agnieszka Holland et composé de Pierre Deladonchamps, Hicham Falah, Iryna Tsilyk, Alex Vicente a décerné lors du festival de Cannes

L’Œil d’or 2022
All that breathes de Shaunak Sen

(Inde / Etats-Unis / Royaume-Uni –1h34’ – SÉLECTION OFFICIELLE – SÉANCES SPÉCIALES)
Production Kiterabbit films, Rise films.

A Delhi, dans une atmosphère irrespirable de fin du monde, avec dans l’air la menace des massacres interreligieux, deux frères, Nadeem et Saud, mettent tout en œuvre pour sauver des milans noirs, majestueux rapaces migrateurs, victimes de la folie des hommes.

« L’Œil d’or récompense un film qui, dans un monde de destruction, nous rappelle que chaque vie compte. Attraper une caméra, sauver un oiseau, chasser quelques moments de beauté volée, tout cela importe. C’est un voyage inspirant, une observation de trois Don Quichotte qui, à défaut de sauver le monde entier, vont sauver le leur. »

Le mot du jury

Prix Spécial du Jury
Mariupolis 2 de Mantas Kvedaravicius

Lituanie / France / Allemagne – 112’ – SÉLECTION OFFICIELLE – SÉANCES SPÉCIALES
Easy riders films, Studio Uljana Kim, Extimacy films, Twenty vision filmproduktion Gmbh

« Vous savez ce qu’il y avait de plus incroyable à Mariupol ? Personne n’avait peur de la mort (…). [Elle] était déjà là, et tout le monde voulait une mort valable (…). C’était le paradis en enfer. C’était l’odeur de la valeur nue de la mort. » (Notes de tournage)

« Notre Prix Spécial récompense un film comparable à aucun autre dans la compétition. MARIUPOLIS 2 est une déclaration radicale, courageuse, artistique et existentielle. Le réalisateur Mantas Kvedaravicius fait partie des milliers de civils tués par l’armée russe depuis le début de l’invasion à grande échelle voulue par Poutine. »

Le mot du jury

L’Œil d’or – Le Prix du documentaire a été créé en 2015 par la Scam avec la complicité du Festival de Cannes. Il est doté de 5000 euros.

CONTACTS PRESSE : Florence Narozny / Mathis Elion – florence@lebureaudeflorence.fr – T:+33(0)6 86 50 24 51

Jury oeil d'or 2022
Jury 2022 - photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

Jury L'Oeil d'or 2022 - photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

Shaunak Sen, L'Œil d'or 2022 - photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

Prix Spécial du jury de L'Oeil d'or 2022 - photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

Shaunak Sen, L'Œil d'or 2022 - photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

La Société civile des auteurs multimédia (« la Scam ») et Meta ont conclu un accord démontrant leur engagement commun en faveur de la culture en France, en Belgique et au Luxembourg, ainsi qu’en faveur des auteurs et autrices d’œuvres audiovisuelles.

Cet accord est le résultat d’une étroite collaboration basée sur une approche axée sur les données afin d’évaluer le répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta.

La Scam et Meta sont convenus de continuer à collaborer à l’amélioration des outils et des ressources destinés à un large éventail de titulaires de droits de tous types.

Aujourd’hui, la Société civile des auteurs multimédia et Meta ont annoncé avoir conclu un accord qui témoigne de leur engagement commun à soutenir les auteurs d’œuvres audiovisuelles, moteurs de la création culturelle en France, en Belgique et au Luxembourg. L’accord prévoit que Meta se voit octroyer une licence concernant le répertoire de la Scam sur ses plateformes (telles que Facebook ou Instagram), illustrant ainsi l’engagement de Meta en faveur de la protection de la propriété intellectuelle et des objectifs de l’article 17 de la Directive européenne sur le droit d’auteur.

Pour parvenir à cet accord, la Scam et Meta ont travaillé en étroite collaboration en adoptant une approche axée sur les données afin d’évaluer le répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta. Ce faisant, elles sont convenues d’un cadre conforme aux engagements des parties en matière de propriété intellectuelle, tout en respectant le modèle économique de Meta.

Grâce à cet accord, les utilisateurs en France, en Belgique et au Luxembourg pourront continuer à visionner et partager librement au sein de leurs communautés les œuvres audiovisuelles du répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta, et les auteurs de ces œuvres seront rémunérés en conséquence.

Je salue cet accord historique dans la mesure où c’est le premier du genre dans le secteur audiovisuel en France, en Belgique et au Luxembourg, et me semble-t-il en Europe, signé à la suite de la Directive sur le droit d’auteur. Je me réjouis de constater qu’au terme de négociations approfondies, nous ayons ainsi pu défendre nos intérêts respectifs et mettre en place un cadre protecteur pour les droits de nos membres sur des réseaux sociaux de toute première importance. Ceci démontre notre capacité à nous adapter à l’évolution du secteur des médias. Et ceci est prometteur pour l’avenir et le partenariat qui démarre aujourd’hui.

Hervé Rony, directeur général de la Scam

La signature de cet accord réaffirme notre engagement sans faille à œuvrer pour protéger et soutenir la création audiovisuelle française. Il constitue une étape majeure dans l’action de longue date que nous menons aux côtés des acteurs du monde de la culture en faveur de la promotion des œuvres audiovisuelles et de la protection de la propriété intellectuelle, au service de la création de valeur pour l’écosystème culturel français.

Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta

Meta s’est engagé de longue date envers les titulaires de droits en créant des outils tels que Creator Studio et Rights Manager pour leur fournir des informations sur leurs contenus et leur permettre de contrôler comment, quand et où leurs contenus sont partagés sur les plateformes de Meta. En outre, la Scam et Meta sont convenus de collaborer pour améliorer les outils qui soutiennent un large éventail de titulaires de droits.

La Scam et Meta sont tous deux des participants actifs du paysage culturel français et européen et se réjouissent de la poursuite de leur partenariat pour développer un écosystème solide pour les utilisateurs et les titulaires de droits.

À propos de la Scam :

La Scam, Société civile des auteurs multimédia, rassemble 49 000 auteurs et autrices qui explorent toutes les formes du genre documentaire : audiovisuel, radio, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, écritures et formes émergentes. Elle les représente auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes (vidéo, podcast), des producteurs et des éditeurs. Elle négocie en leur nom, collecte et répartit leurs droits d’auteur (plus de 112 millions d’euros en 2020). Elle défend leurs intérêts et mène une action culturelle ambitieuse pour la promotion de leurs œuvres. Elle organise des rencontres professionnelles, propose des bourses d’écriture et des prix et assure le financement de manifestations et organismes dédiés.

À propos de Meta :

Meta construit des technologies qui aident les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises. Lorsque Facebook a été lancé en 2004, cela a changé la façon dont les gens se connectent. Des applications comme Messenger, Instagram et WhatsApp ont permis à des milliards de personnes dans le monde de s’émanciper. Aujourd’hui, Meta va au-delà des écrans 2D et s’oriente vers des expériences immersives comme la réalité augmentée et virtuelle pour aider à construire la prochaine évolution de la technologie sociale.

Tout d’abord, la Scam tient à saluer chaleureusement Roselyne Bachelot Narquin pour son engagement et son soutien précieux à la création et aux créateurs dans un contexte inédit et difficile.

La Scam félicite aujourd’hui Madame Rima Abdul-Malak pour sa nomination rue de Valois conseillère culture et communication d’Emmanuel Macron depuis 2019, sa connaissance des questions relevant de la création culturelle et son appui en faveur du régime social et fiscal des artistes-auteurs plaident en sa faveur. Nous lui souhaitons plein succès dans son action en espérant qu’elle pourra agir sur le long terme au sein d’un ministère plus pérenne que les précédents.

Les enjeux auxquels notre secteur, dans son ensemble et dans sa diversité, doit faire face aujourd’hui sont nombreux et il existe un nombre de dossiers qui méritent une attention particulière.

En premier lieu, Mme Abdul-Malak doit être en mesure de peser sur le débat qui s’ouvre sur le financement de l’audiovisuel public après la décision précipitée et malvenue du Président de la République de supprimer la redevance sans aucune mesure pour pallier sa disparition. Le service public a besoin d’un financement stable et pérenne, sans être soumis aux aléas de la conjoncture politique. Il est impératif que la nouvelle ministre s’engage fortement au sein du nouveau gouvernement tant auprès de la Première Ministre que du Président Macron et de Bercy. Nous attendons, de toute urgence de la ministre, des garanties sur la pérennité de l’audiovisuel public, ses moyens, son indépendance. Ses premiers mots vont dans le bon sens, nous attendons des actes.

En deuxième lieu, nous comptons sur la nouvelle ministre pour poursuivre, comme elle a su le faire à l’Elysée, une action volontariste pour améliorer la protection sociale d’auteurs et d’autrices en proie à une précarisation préoccupante. La défense de justes rémunérations et le partage de la valeur, au cœur notamment des négociations avec les éditeurs, méritera toute son attention.

Enfin, nous attendons de Mme Abdul-Malak dans le droit fil du précédent quinquennat un soutien sans faille en France comme en Europe qu’il s’agisse du droit d’auteur, du financement de la création ou de la défense de la liberté d’informer et de la lutte contre les infox. Sur ce dernier point il faut développer encore davantage l’éducation aux médias qui mérite de devenir une grande cause.

contact presse :

astrid lockhart – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr

La Scam tiendra ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire, le mercredi 15 juin à 9h30 dans ses locaux. A suivre en direct sur l’espace connecté.
Vous pouvez voter sur le site sécurisé dédié au vote électronique du 9 mai (10h) au 13 juin (12 h, heure de Paris) ou en séance, le mercredi 15 juin.

2022 est une année intermédiaire. On pourrait aussi dire charnière.

Pas de renouvellement des membres du conseil d’administration : nous sommes en milieu de mandat. Mais comment vous dire que tous les scrutins sont importants… Parmi des motions qui peuvent apparaître techniques, il y a des choix stratégiques sur lesquels vous êtes toutes et tous invités à vous prononcer.

Merci pour votre vote.

Rémi Lainé, Président

Créé en 2014, à l’instigation de la commission journaliste de la Scam*, le prix Christophe de Ponfilly est doté de 8000 €. Il couronne un ou une journaliste dont il salue le courage, le sens moral et la ténacité pour l’ensemble de son travail.

Pendant trente ans, de 1985 à 2015, Patricia Tourancheau a suivi l’actualité policière et les faits-divers à la rédaction du quotidien Libération. Acharnée et intuitive, toujours sur le qui-vive dans la veine de Weegee, émule de Frédéric Pottecher, elle s’est imposée par la fiabilité de ses informations, quelques scoops retentissants et sa façon bien à elle d’en rendre compte dans le texte, en jouant du jargon des policiers et des voyous. Poursuivant son parcours en journaliste indépendante à l’Obs et au site Les Jours, elle s’est spécialisée ces dernières années dans les récits au long cours. En parallèle, elle a participé à des documentaires consacrés à de grandes épopées criminelles et notamment elle a co-réalisé les séries Grégory et Les femmes et l’assassin, sur Guy Georges, produites pour Netflix. Elle est également autrice de plusieurs livres dont Les Postiches (Fayard, 2004), Guy Georges : la traque (Fayard, 2010) – adapté au cinéma sous le titre L’Affaire SK1-, Le 36, histoires de poulets, d’indics et de tueurs en série (Le Seuil 2017); Grégory, la machination familiale (Le Seuil, 2018); Le Magot (Le Seuil 2019). Son dernier ouvrage Le grêlé, le tueur était un flic est paru en mars 2022 aux éditions du Seuil.

Le jury salue ici un parcours professionnel exemplaire. Il souhaite ainsi mettre sous les projecteurs, le fait-divers, les « chiens écrasés » comme on qualifie ces p’tites histoires ou ces grands drames qui confinent à l’universel … et passionnent le plus grand nombre. Un genre journalistique populaire très prisé et parfois injustement considéré, qui a vu éclore de grandes signatures.

Patricia Tourancheau rejoint ainsi cette année le très beau palmarès, composé des précédents lauréats et lauréates :  Sammy Ketz ; Claude Guibal ; Philippe Rochot ; Florence Aubenas ; Charles Enderlin ; Marie-Monique Robin ; Denis Robert et Daniel Grandclément.

*Nathalie Sapena (présidente de la commission) ; Patricio Arana ; Jean-Pierre Canet ; Olivier Da Lage ; Didier Dahan ; Emilie Gillet ; Eric Lagneau ; Cédric Lang-Roth ; Thierry Ledoux ; Jean-Michel Mazerolle ; Laurence Neuer ; Sophie Piard ; Marie-Pierre Samitier ; Violaine Vermot-Gaud.

23 projets documentaires dont 4 premières œuvres ont été retenus par le jury : 12 pour la Bourse de repérages et 11 pour la Bourse d’écriture.
Bravo aux lauréates et lauréats de cette troisième session !

Brouillon d’un rêve documentaire

Bourse Repérages

  • Coupeur de sang de Samuel Picas
  • Des filles et du judo Laïs Decaster
  • Même pas en rêve de Nade Dieu
  • Onze ans sur mon atoll de Julia Pocard
  • Partitions hospitalières d’Alexandra Sollogoub
  • Passeur de Marine Courtade
  • Quand la neige fond, que devient le blanc ? de Charlie Rojo
  • Rwanda 94, année zéro de Patrick Séraudie
  • Sarisary de Romane Schirm
  • Sauve la mort de Paul Facomprez (première œuvre)
  • Sony de Jérémie Gaulin (première œuvre)
  • Une chambre à soi de Sonia Kichah

Bourse d’écriture

  • Mande ny Mande de Michaël Andrianaly
  • Thiais de Juliette Garcias
  • B3, Les insurgés de Pierre Linguanotto
  • Danisinni de Stefano La Rosa, Danny Biancardi et Virginia Nardelli  (première œuvre)
  • La Ligne de Géraldine Jonckers
  • Une promesse de Mathieu Volpe
  • Ecume de Julie Conte
  • Bousiller de Mathieu Kiefer
  • La fille à la recherche de la cabane de Phane Montet et Mona Schnerb  (première œuvre)
  • Le ciel est bleu de Pascal Messaoudi et Paul Louis Léger
  • Yagnob de Gulya Mirzoeva

Le Jury et le lectorat

Ces projets ont pu bénéficier du soutien de la Scam grâce à l’engagement des membres du lectorat et du jury, composés exclusivement d’auteurices.

  • Jury : Anne Levy-Morelle, Stéphane Manchematin et Bernard Mangiante.
  • Lectorat : Bijan Anquetil, Marianne Bressy, Laurent Cibien, Sylvaine Dampierre, Jérôme Laffont, Anca Hirte, Atisso Medessou et Lucia Sanchez.

Le Groupe M6 et la Scam annoncent ce jour avoir signé un nouvel accord global relatif à l’utilisation des œuvres du répertoire de la Scam sur l’ensemble des chaînes et des services associés au Groupe M6. Cet accord, qui entre en vigueur au 1er janvier 2022, a été conclu pour une durée de 5 ans.

Il a pour ambition de valoriser l’exploitation du répertoire de la Scam sur les services du Groupe M6 en garantissant une juste rémunération pour les auteurs et autrices, les réalisateurs et réalisatrices membres de la Scam. Il intègre les nouveaux modes d’exploitation et de commercialisation développés par le Groupe M6 sur ses différents services notamment digitaux.

À travers cet accord, le Groupe M6 témoigne de son attachement à la création audiovisuelle et soutient tous les acteurs qui la représentent.                       

À propos de la Scam 

La Scam, organisme de gestion collective des droits générés par les auteurs et autrices du réel, rassemble 50 000 membres qui explorent toutes les formes du genre documentaire : audiovisuel, radio, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, écritures et formes émergentes. Elle les représente auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes (vidéo, podcast), des producteurs et des éditeurs. Elle négocie en leur nom, collecte et répartit leurs droits d’auteur (plus de 112 millions d’euros en 2020). Elle défend leurs intérêts et mène une action culturelle en France et à l’international pour la promotion de leurs œuvres. Elle organise des rencontres professionnelles, propose des bourses d’écriture et des prix et assure le financement de manifestations et organismes dédiés.

Contact presse : Astrid Lockhart – astrid.lockhart@scam.fr

À propos du Groupe M6 

Créé en 1987 autour de la chaîne M6, le Groupe M6 est un groupe plurimédia puissant, offrant une large gamme de programmes, de produits et de services. Télévision (13 chaînes dont M6, 2ème chaine privée de France), radio (3 stations dont RTL, 1ère radio privée de France) mais aussi production et acquisition de contenus, digital, e‐commerce, cinéma, musique, spectacles… Fort de ses marques et de ses contenus, le Groupe M6 a progressivement étendu ses activités à travers des diversifications ciblées et des offres innovantes telles que 6play plateforme digitale lancée en 2013 et Salto lancée en 2020. Son objectif : développer la complémentarité de ses marques afin de répondre aux attentes de ses différents publics et à leurs nouveaux modes de consommation. Plus d’informations : groupem6.fr

Contact presse : Paul Mennesson – paul.mennesson@m6.fr

Six films documentaires sortent sur les grands écrans cet été.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Ennio
de Giuseppe Tornatore

Italie – 2022 – 176′ – Piano B Productions

A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin.
Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui.
Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.

Sortie en salles le 6 juillet 2022.

Distribution : Le Pacte


Retrouver le chemin
de Laurent Granier

France – 2022 – 85′ – Matsylie Productions

Et si on avait tous une bonne raison de partir marcher sur le Chemin de Compostelle ?
11 mai 2020 – Le Puy-En-Velay. Fin du premier confinement lié à l’épidémie de COVID-19.
Comme pour beaucoup, le confinement a bouleversé la vie de Laurent. Son couple n’a pas survécu. Il a perdu son travail. Il a attrapé le Covid. Il prend la décision de repartir seul sur le chemin de Compostelle, après l’avoir fait deux ans plutôt avec sa femme et ses enfants. Sans but bien précis, avec seulement toute la confiance qu’il lui accorde, Laurent s’en remet au chemin.

Sortie en salles le 13 juillet 2022.

Distribution : Matsylie Productions

Enquête sur la sexualité
de Pier Paolo Pasolini

Italie – 1964 – 90′

À la manière d’un « commis voyageur », micro à la main, le cinéaste Pier Paolo Pasolini parcourt l’Italie du sud au nord pour sonder les idées et les mots de ses compatriotes sur la sexualité et démonter la culture « petite-bourgeoise » des années 1960…

Sortie en salles le 20 juillet 2022.

Distribution : Carlotta Films

Loin de chez nous
de Wissam Tanios

Liban, France – 2021 – 82′ – Abbout productions

Deux jeunes frères syriens pétris d’espoir décident de partir refaire leurs vies dans des villes étrangères. Ils laisseront tout derrière eux sauf leur infinie soif de vie, leur détermination, leur humour et leur désir d’un avenir meilleur.

Sortie en salles le 10 août 2022.

Distribution : Epicentre Films

The Princess
de Ed Perkins

Grande-Bretagne – 2022 – 104′

25 ans après sa mort, la princesse Diana fascine toujours… The Princess, film intime et immersif, retrace au plus près son histoire. À travers des archives contemporaines rares, il dévoile le profond impact de sa vie et tous les événements qui ont façonné, et façonnent encore, la relation passionnelle du public à la monarchie. La diffusion au cinéma de ce documentaire inédit et audacieux marque le 25ème anniversaire de la disparition de cette icône mondiale.

Sortie en salles le 31 août 2022.

Distribution : Pathé Live

My Name is Gulpilil
de Molly Reynolds

Australie – 2021 – 102′ – Vertigo Productions

Arraché au bush australien alors qu’il n’était qu’un jeune garçon, David Gulpilil va devenir la première icône aborigène sur grand écran. Partagé entre les traditions de son peuple et les excès hollywoodiens, l’acteur et danseur aux multiples talents nous raconte le voyage extraordinaire qu’a été sa vie.

Sortie en salles le 31 août 2022.

Distribution : Nour Films

majelan et la Scam se réjouissent de la signature d’un accord qui permet aux auteurs et autrices d’œuvres sonores de percevoir des droits d’auteur liés à l’exploitation de leurs créations.

Cet accord couvre l’ensemble des canaux d’accès au service, qu’il soit opéré directement par majelan ou distribué par un distributeur/opérateur. L’ensemble permet une bonne exposition du répertoire de la Scam dans toute sa diversité.

Créé en juin 2019 par Mathieu Gallet, ex-PDG de Radio France et de l’INA, et Arthur Perticoz, ex- fondateur et DG de Wynd, majelan est un studio de production dirigé par Margaux Grancher et une plateforme de distribution de podcasts, livres audio et séries audio en illimité et sans publicité.

Mathieu Gallet, président-fondateur de majelan :

Cet accord est l’aboutissement d’un long travail de compréhension mutuelle entre la Scam et majelan pour inscrire la production et la diffusion de créations originales audio françaises dans le cadre du droit d’auteur. Je me félicite de l’approche commune qui a été la nôtre en faveur d’un soutien à la création qui tient compte des spécificités d’un secteur économique en plein développement. (suite…)

Rémi Lainé, président de la Scam,
Axel Ilary et Iman Production,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Zouglou Feeling
de Axel Ilary

2020 – 60′ – produit par Iman Production

Autour de l’année 1990, des voix s’élèvent à la cité universitaire de Yopougon pour décrier les difficiles conditions de vie et de travail des étudiants sur les campus universitaires d’Abidjan. Les Parents du Campus, un groupe musical estudiantin, mettent sur le marché l’album GBOGLO KOFFI. Le Zouglou prend ainsi corps à la cité universitaire de Yopougon, une commune populaire d’Abidjan, qui sera le symbole de la contestation sociale et politique en Côte d’Ivoire.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Rayhane Chikhoun et La Casquette Productions
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

ZEF une vie de combats
de Rayhane Chikhoun

Lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

2021 – 52′ – produit par La Casquette Productions et France Télévisions

30 ans après son dernier combat, ZEF, star du full-contact et champion du monde, rencontre pour la première fois Christian Battesti, le challenger qui l’a détrôné lors d’un combat fatal qui le plongea dans un coma de 40 jours, dont il sortit paralysé, brisé….

Rémi Lainé, président de la Scam,
Alexandre Hilaire, auteur et réalisateur
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Cédric Kahn, l’échappée
de Alexandre Hilaire

2022 – 60′ – produit par Beppie Films

Le temps d’un voyage en voiture avec le cinéaste Cédric Kahn, nous explorons les lieux de quelques-uns de ses films. De rencontre en rencontre, il nous emmène vers ce qui est au cœur de son cinéma.

Attentive au respect de la parité dans son offre de programmes et conscient de son rôle moteur en tant que premier financeur de la création audiovisuelle, France Télévisions porte l’ambition, en lien avec la Scam et la GARRD, de renforcer la place des femmes dans le documentaire.

Les études menées par France Télévisions, la Scam et la GARRD font apparaître une situation de déséquilibre entre réalisateurs et réalisatrices. En 2021, la part des réalisatrices dans les documentaires de France Télévisions a atteint 41%. Il existe cependant de fortes disparités selon les thématiques. Ainsi, les documentaires scientifiques, d’histoire et de découverte comptent seulement environ 20% de réalisatrices.

France Télévisions partage donc le constat dressé par la Scam – dont 38% des membres sont des autrices – et la GARRD, d’une trop lente progression des opportunités données aux réalisatrices. Parce que le documentaire n’a pas de genre, il est temps d’enrichir nos récits d’un regard pluriel, mixte et paritaire.

France Télévisions se fixe donc pour objectif d’atteindre 50% de réalisatrices dans le documentaire dès 2023, avec un point de vigilance particulier pour les documentaires scientifiques, historiques ou de découverte, ces domaines d’expertise étant par ailleurs marqués par une relativement faible présence féminine.

La Scam et la GARRD soutiennent les engagements de France Télévisions et s’engagent à les communiquer largement auprès de leurs adhérentes, afin de les encourager à investir l’ensemble des genres du documentaire.

France Télévisions, la Scam et la GARRD entendent ainsi accompagner, soutenir et promouvoir la place des femmes dans la création documentaire.

L’égalité est un combat qui impose de compter et de se fixer des objectifs : c’est la ligne de conduite du groupe, depuis plusieurs années et dans tous les genres de programmes. Je suis donc très fière de cet objectif d’atteindre, dès 2023, la parité parmi les réalisateurs et réalisatrices de documentaires. Nous réalisons aujourd’hui un nouveau pas décisif vers une meilleure valorisation de tous les talents, à tous les rôles et sur toutes les thématiques.

Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions

Jusqu’en 2013, la Scam n’avait été présidée que par des hommes. Est-ce un hasard, si, après que trois femmes leur ont succédés, la Scam est entrée dans l’ère de la maturité ? Neuf ans plus tard en tout cas, notre société porte belle avec ses 50 000 autrices et auteurs. Parité dans les instances, adaptation du vocabulaire usuel, exigence de gages de diversité pour tous nos soutiens financiers, dénonciation des incongruités persistantes… Il reste encore beaucoup à faire. Nous y œuvrons chaque jour et je sais que nous sommes sur la bonne voie d’une indispensable égalité, c’est « une simple question de justice ».

Rémi Lainé, réalisateur et président de la Scam

La GARRD se réjouit de l’exemplarité de France Télévisions quant à l’objectif de parité qui représente une avancée majeure pour les réalisatrices de documentaire. Il faut maintenant que ce combat soit porté par l’ensemble de notre secteur, qu’il se décline sur toutes les chaînes de télévision et sur toutes les cases. Réalisatrices et réalisateurs doivent avoir un égal accès à la production et à la diffusion de leurs films. La parité, c’est maintenant !

Vincent de Cointet, réalisateur et président de la GARRD

Contacts presse

France Télévisions : Jennifer Armand – 01 56 22 22 90 – jennifer.armand@francetv.fr
Scam : Astrid Lockhart – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr
GARRD : Perle Schmidt-Morand – 06 32 14 78 44 – perle.schmidt-morand@garrd.fr

La Scam et LCP-Assemblée nationale, partenaires depuis 2000 pour la rémunération des auteurices, décident de renforcer leurs relations.
Lors du Sunny Side of the Doc, les deux institutions annoncent la création de la Bourse Premier Rêve LCP-Assemblée nationale / Scam

Depuis 1992, les bourses Brouillon d’un rêve de la Scam aident les auteurices à développer leur projet documentaire en cours d’écriture.
Parmi l’ensemble des projets de premiers films documentaires soutenus par la Scam sur une année, une bourse complémentaire dotée par LCP-Assemblée nationale est désormais attribuée par un jury LCP-Assemblée nationale / Scam.
En qualité de coproducteur et primo-diffuseur, LCP-Assemblée nationale s’engage à faire un apport de 25.000 euros en numéraire sur un projet déjà accompagné d’une société de production.

Cette bourse 1er rêve obéit à deux impératifs : En premier lieu, permettre à LCP, en tant que diffuseur, de soutenir le travail de La Scam auprès des auteurs.
En second, grâce à ce formidable vivier de nouveaux talents, offrir aux téléspectateurs de LCP une sélection de programmes exigeante et sans cesse renouvelée, qui trouvera naturellement sa place parmi l’offre documentaire de LCP.
Pour l’attribution de cette première bourse 1er rêve, la Scam et LCP ont décidé de récompenser Orage de Clément Pérot-Guillaume.
En assurant la diffusion de ce film, LCP permet à ce qui n’est que le brouillon d’un rêve, aujourd’hui, de rencontrer un public. LCP est ainsi, grâce à ce partenariat, fidèle à son ambition de rester un dénicheur de talent.

Bertrand Delais, directeur général de LCP-Assemblée nationale

Je me réjouis de ce partenariat qui met en avant ce à quoi la Scam tient tout particulièrement, à savoir l’aide à l’écriture des films documentaires, tant il est vrai que les auteurices ont les plus grandes difficultés à pouvoir écrire leur projet en étant rémunéré. Et je remercie Bertrand Delais et LCP de leur engagement tout à fait remarquable pour que les lauréats des bourses Brouillon d’un rêve voient leur rêve devenir réalité et trouver leur public.

Hervé Rony, directeur général de la Scam

Le premier lauréat de la Bourse Premier Rêve LCP-Assemblée nationale / Scam
Clément Pérot-Guillaume pour Orages

Un après-midi de fin d’été dans un quartier de banlieue, quelque part dans le nord de la France, en périphérie de la mer. Des enfants et des adolescents errent en bas des tours, entre les immeubles et les terrains vagues, sous le soleil et les cris des mouettes. Ils tuent le temps qui s’écoule, se parlent d’amour, de doutes et d’espoirs, tentent de comprendre ce qui les anime.

Contacts presse

LCP-Assemblée nationale : c.lambret@lcpan.fr – 06 47 27 56 23
Scam : astrid.lockhart@scam.fr – 06 73 84 98 27