Ce mois documentaire met à l’honneur Jacqueline Caux tandis que l’Éclairage du mois explore le film de famille, en écho à une sélection qui fait la part belle aux images amateurs. Découvertes encore avec des films d’acteurs passés derrière la caméra pour filmer d’autres acteurs, dans un mouvement réflexif souvent passionnant. 



Films de famille

« Les archives privées constituent pour moi une piste magnifique et une parfaite “ trace de temps ” pour observer le présent incertain et l’avenir. » Archéologue du passé, Peter Forgacs utilise exclusivement le film de famille. Chute libre, ou le destin d’une famille juive hongroise filmé par l’un des siens, évoque ainsi en filigrane l’extermination des Juifs d’Europe. L’intime et l’histoire s’entremêlent également dans le beau film de Magali Magne, Journal filmé d’un exil. Les images de l’enfance de Harry Bernas, filmée par son père, retracent aussi l’itinéraire d’une famille juive franco-autrichienne, contrainte à l’exil par l’Anschluss.


Acteurs cinéastes

Autoportrait autant que mosaïque de témoignages sur la condition d’actrice, À la recherche de Debra Winger de Rosanna Arquette est un moment rare de paroles échangées en toute liberté et franchise. À côté de l’humour d’une Whoopi Goldberg sur ses formes ou de la lucidité d’une Sharon Stone, on retiendra l’intense confession de Jane Fonda sur le métier d’actrice. En pleine promotion de Two Lovers de James Gray, Joaquin Phoenix met fin à sa carrière pour devenir chanteur de rap. Tel est le point de départ du fascinant I’m Still Here, le documenteur de Casey Affleck. Les deux acteurs complices s’en donnent à cœur joie dans cette charge anti-hollywoodienne. Sandrine Bonnaire filme sa sœur. Elle s’appelle Sabine plonge dans les films de famille de l’actrice. La Sabine d’alors, joyeuse et pleine de vie, côtoie ainsi celle d’aujourd’hui, qui vit dans un centre pour autiste. Le film boucle la boucle dans le bouleversant final où Sabine se revoit adolescente.


Documentaire sur grand écran : Techno Parade

Jacqueline Caux à la lumière,
Jeff Mills au son
Mardi 12 décembre à 19h, 20h15 et 22h

Depuis 30 ans Jacqueline Caux, essayiste et cinéaste, explore la scène expérimentale contemporaine. En trois films, elle écrit l’épopée d’une musique techno née sur les cendres de la société industrielle. Ce surgissement de la techno prend racine au cœur de la communauté afro-américaine dans la ville sinistrée de l’automobile, Detroit. Deux films, tournés à dix ans de distance, retracent l’émergence de la techno dans la ville puis sa propagation un peu partout dans le monde. Le troisième film, Man from tomorrow, est la synthèse d’un parfait duo artistique entre la cinéaste et le musicien. Pour le célébrer, Jeff Mills, l’un des pionniers de la techno de Detroit, composera en live une nouvelle bande sonore du film dont il avait créé la musique originale.
Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel
Documentaire sur grand écran

Cycles of the mental machine de Jacqueline Caux
France doc. 2006 coul. 56min (vidéo)
Présenté par la réalisatrice

Never stop – une musique qui résiste de Jacqueline Caux
France doc. 2017 coul. 1h20 (cin. num.)
Présenté par la réalisatrice

Ciné-mix de Jeff Mills (artiste techno)
Man from tomorrow de Jacqueline Caux
france doc. 2014 coul. et n&b 40min (cin. num.)
suivi d’un débat avec la réalisatrice et Jeff Mills


Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Mardi 5 décembre à 21h

Tous les deux mois, le Centre Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur les droits, les luttes, l’art et la création des femmes et des LGBTQI. Marie Baronnet, basée aux États-Unis et diplômée de l’École des beaux-arts de Paris, travaille la photographie documentaire et l’art vidéo. Red Tremmell, directeur du département du genre et de la diversité à l’université de Tulane (La Nouvelle-Orléans, États-Unis) a réalisé son premier film sur le burlesque en 2010. Tou.te.s deux et chacun.e à leur manière rendent hommage à toute une génération de femmes strip-teaseuses et artistes du burlesque de l’après-guerre aux années 1980.

Séance suivie d’une rencontre avec Marie Baronnet (réalisatrice), Red Tremmel (réalisateur) et Camille Sands (artiste burlesque)


Eclairages

Le film de famille à propos de Dans leurs yeux de Séverine Vermersch

Mardi 19 decembre à 18h

Un spécialiste, chercheur, critique, historien… examine chaque mois une question au prisme des représentations qu’en propose le cinéma documentaire. Depuis toujours, les films de famille fabriquent un imaginaire narratif vernaculaire, semblable au langage de tous les jours, ponctué de maladresses, d’émotions. Dans leurs yeux de Séverine Vermersch restitue le quotidien d’une « famille » de marins, complices, solitaires et, pourtant, soudés. À travers les caméras d’amateur, cette communauté, dont le corps, tentaculaire et sensuel, se mêle à celui de la mer et des bateaux, se donne à voir et nous offre son regard sur un monde inconnu. À partir de ce film, nous proposerons une réflexion sur l’esthétique des films de famille, entendue comme une grammaire affective, où les formes filmiques expriment les liens de proximité d’un groupe donné.

Par Giuseppina Sapio (maîtresse de conférences)


100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements et inscription : http://www.forumdesimages.fr/les-programmes/100-doc-saison-2017-2018

Une programmation annuelle : Forum des images / La Scam
En partenariat avec Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
L’humanité / Télérama / Sofilm / Lcp-Assemblée Nationale