La Scam et le Forum des Images s »associent pour présenter une sélection de portraits rares où la poésie croise le désespoir. En partenariat avec Documentaire sur Grand Écran.

Le cinéaste Jean Eustache est raconté par deux documentaires qui présentent son travail et sa quête du dialogue juste à travers une sélection d'archives, des témoignages et une relecture de ses textes. Cette volonté d'aborder le cinéma à travers ce qu'il a d'intime, Emmanuel Finkiel le livre dans Castings, une succession de portraits où l'auteur dévoile les coulisses de ses films et la rencontre avec des acteurs non professionnels. Avec Documentaire sur Grand Écran, c'est le filmeur solitaire Zhao Liang qui est mis à l'honneur autour d'une avant-première Behemoth et Paper Airplane.


14h30 – 2e exercice d'admiration : Jean Eustache

de Vincent Dieutre
Documentaire l France l 2008
21 min l Noir et blanc l 35mm optique
« Un dimanche après-midi à Paris. Il pleut dehors. L’actrice d’origine est là qui me guide. Je me suis approprié son texte, ce long monologue déchirant qui clôt La Maman et la Putain. Il y a une toute petite équipe et Françoise Lebrun donne à chacun des indications, selon ses souvenirs. » (Vincent Dieutre)

La Peine perdue de Jean Eustache

de Angel Diez
Documentaire l France l 1997
56 min l Noir et blanc l 35mm optique
Fragments de tournages, extraits de films et de textes lus par Jean-Pierre Léaud, Jean-Michel Barjol et Françoise Lebrun composent un portrait émouvant de Jean Eustache. Le traitement du noir et blanc, des ombres et des lumières, des voix et des silences, font écho à la vie et l’œuvre du cinéaste disparu. 


16h30 – Casting

de Emmanuel Finkiel
Documentaire l France l 2001
88 min l Couleur l Vidéo
Entre 1994 et 1998, pour les besoins de ses deux films, Madame Jacques sur la Croisette et Voyages, Emmanuel Finkiel organise des séances de casting de non-professionnels au sein de la communauté ashkénaze parisienne. Des visages inoubliables, des récits de vies, photos de famille ou chansons en yiddish.


Zhao Liang, le filmeur solitaire

Depuis 1997, le jeune cinéaste chinois arpente son pays, caméra au poing, pour faire surgir dans leur dimension à la fois microscopique et gigantesque les injustices et misères dont est victime le peuple chinois. Il part au front en solitaire, va partout où il a envie de filmer et suit patiemment, dit-il, les préceptes de Mao : il recule lorsque l’ennemi avance, attaque lorsque l’ennemi est épuisé. Des jeunes drogués aux ouvriers du charbon, il brosse une fresque dantesque mais salutaire de ces différentes communautés.

Annick Peigné-Giuly, présidente de Documentaire sur grand écran.


Deux films, son premier (Paper airplane) et son dernier (Behemoth), témoignent ici de l’oeuvre essentielle du jeune cinéaste chinois Zhao Liang consacrée à son pays. Car il s’agit déjà d’une oeuvre. Œuvre d’art et oeuvre de justice. 

19h00 – Behemoth (avant-première)

de Zhao Liang
Documentaire l France l vostf l 2015
90 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K
Un film choc sur l’état catastrophique de la planète avec un périple hallucinant à travers les plateaux de Mongolie intérieure. « Et Dieu créa la bête Behemoth le cinquième jour, dit le livre de Job. C’était le plus énorme monstre que la terre ait porté. »

projection suivie d’un débat avec Sylvie Blum (productrice) dans le cadre de Documentaire sur grand écran.

21h30 – Paper Airplane

de Zhao Liang
en présence de Sylvie Blum (productrice)
Documentaire l Chine l vostf l 1997
78 min l Couleur l Vidéo
Une bande de jeunes Pékinois tombés dans la drogue. Comment arrêter, éviter la police, ne pas se retrouver dans une brigade de travail forcé ? Comment continuer à vivre, à rêver sa vie… et à aimer ?


Réservation en ligne sur le site du Forum des Images à partir du 20 janvier.