Les 5 et 6 novembre, le Festival des Étoiles donne le coup d »envoi de cet « autre regard sur le monde » proposé par la Scam et le Forum des images dans le cadre du cycle 100% Doc.

Un programme passionnant que celui de novembre. La Scam propose sa seconde édition du Festival des Étoiles. Maria de Medeiros inaugure en beauté un nouveau partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Franssou Prenant est l’invitée de Documentaire sur grand écran.
Un focus Nicolas Philibert, des portraits d’écrivains et de sans domicile fixe contribuent à cette fête du documentaire, célébrée toute l’année au Forum des images.

Le Festival des Étoiles

Du 5 au 6 novembre, profitez d’un week-end pour découvrir 30 documentaires et reportages qui ont marqué l’année : deux jours de fête où 30 regards portés sur la diversité du monde sont mis en lumière. 30 projections sur grand écran suivies de rencontres avec les réalisateurs, une table ronde, des espaces d’échanges conviviaux, un Prix du public et une avant-première en soirée de clôture. Venez refaire le monde avec les auteurs !
Entrée libre à l’ensemble des séances, après réservation (fortement recommandé) du pass festival des étoiles (gratuit).


Les premiers « pas » de Nicolas Philibert

Par son éclectisme, par le choix de ses sujets et la manière qu’il a de les traiter, Nicolas Philibert propose une vision très personnelle du monde.
De 1985 à 1987, il tourne plusieurs films de montagne pour la télévision, puis il se lance dans la réalisation de longs métrages documentaires, distribués en salles : La Ville Louvre (1990), Le Pays des sourds (1992) et La Moindre des choses (1996).
Jeudi 10 novembre à 18h30, Arnaud Hée analyse l’attitude de cinéaste-filmeur qui
révèle bien des aspects du geste documentaire de Nicolas Philibert.


Portraits d’écrivains…

Réalisé en 1998, Hubert Selby Jr., 2 ou 3 choses est à ce jour l’unique documentaire sur l’écrivain américain, auteur de « Last Exit to Brooklyn ». Hors des sentiers battus de la biographie, Le Cas Howard Phillips Lovecraft, co-réalisé par Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard, retrace la vie du grand maître de la littérature fantastique en jouant avec les limites de l’imagination chères à Lovecraft.


… Et de sans-abri

« Depuis des années, j’étais poursuivi par l’envie d’aller à la rencontre des sans-abri de Paris, ces fantômes qui hantent les trottoirs de la ville et les couloirs du métro, omniprésents mais invisibles aux yeux de celui qui passe sans s’arrêter » (Au bord du monde de Claus Drexel).
Ils sont clochards, sans-abri : Manu dans Une place dans la République de Jean-Gabriel Leynaud ; Richard, Sylvain, Nono et Pascal dans LaTribu du tunnel de Florent Marcie.


Découvertes

Certains documentaires sont peu diffusés et la possibilité de les découvrir très réduite.
Graine de poilu
de Magali Magne est le portrait d’une artiste qui, à travers sa peinture, donne corps et âme à son grand-père « mort pour la France » ; Dockers à Saint-Nazaire de Bruno Raymond-Damasio est un film « documentaire-opéra » sur le métier de dockers.


Maria de Medeiros avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Maria de Medeiros, comédienne, chanteuse et marraine du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente, le mardi 1 novembre à 21h son film Les Yeux de Bacuri, portrait croisé de ce jeune militant mort torturé, de sa femme, sa mère et sa fille victimes de la dictature militaire brésilienne dans les années 1970. La question de la réparation et des « survivants » y est posée avec acuité.


Paroles mêlées entre Alger et Le Caire avec Franssou Prenant et Yousry Nasrallah

À 20 ans d’intervalle, deux cinéastes écoutent ce qui se dit des choses de la vie, de la révolution et du voile. Yousry Nasrallah en Égypte (en 1995) et Franssou Prenant en Algérie (en 2015). Documentaire sur Grand Écran nous les fait découvrir en avant-première mardi 8 novembre à 19h
Bienvenue à madagascar
de Franssou Prenant
France | doc | 2015
102 min | couleur | cinema numérique
« Vues de ma fenêtre caméra au cours d’aventures urbaines, des images d’Alger où, enfant, au sortir de l’Indépendance, j’ai appris la liberté, et dont quelques décennies plus tard, immigrée à l’envers et exilée volontaire, j’ai fait ma ville d’élection. Non incarnées, des paroles off, intervenant les unes sur les autres, rencontres simultanées de voix polyphoniques, planent sur la ville, la traversent, l’habitent. »
Suivi à 21h30
A propos des garçons, des filles et du voile
de Yousry Nasrallah
Egypte | doc | 1995
73 min | couleur | vidéo

Les aventures sentimentales d’un jeune Égyptien dans un pays où les rites de séduction et d’amour doivent s’adapter aux contraintes dictées par la montée de l’intégrisme et le port du voile.

100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

Une programmation annuelle : Forum des images / La Scam
En partenariat avec Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
L’humanité / Télérama / Lcp-Assemblée Nationale / Sofilm.