La Scam et le Forum des Images s »associent pour proposer un autre regard sur le monde, à travers une sélection de documentaire créatifs et audacieux. Cette semaine, l »Algérie est mise à l »honneur lors d »une soirée consacrée à son cinéma documentaire.



14h30 – Michel Simon… La vie est un jeu difficile

de Yvan Butler
Documentaire l Suisse l 1990
53 min l Noir et blanc l Vidéo

Cette émission de la télévision suisse romande regroupe trois documents sur Michel Simon, réalisés entre 1966 et 1972. Interviewé et filmé dans sa vie quotidienne, le comédien évoque avec distance et humour sa vocation d’acteur, ses amis réalisateurs et ses rapports avec le public.

suivi de

Pauline Carton

de Rémy Grumbach
Documentaire l France l 1968
12 min l Couleur l Vidéo

La comédienne Pauline Carton répond avec humour et impertinence aux questions de Renaud Vincent et évoque avec une pointe de nostalgie les souvenirs qui jalonnent sa longue carrière théâtrale.

  • Acheter vos places pour cette séance.

  • 16h30 – Sotigui Kouyaté, un griot moderne

    de Mahamat Saleh Haroun
    Documentaire l France l 1997
    58 min l Couleur l Vidéo

    Un portrait du comédien, conteur et griot, Sotigui Kouyaté, venu de Bamako à l’invitation de Peter Brook pour son « Mahabharata ». Lors d’un émouvant voyage sur la terre de ses ancêtres, cet « homme de la ville et de la brousse » raconte son parcours et sa pratique du théâtre.

    précédé de

    Juliana

    de Stéphane Dosse
    Documentaire l France l 1996
    44 min l Couleur l Vidéo

    Portrait de Juliana Carneiro Da Cunha, membre de la troupe du Théâtre du soleil. Filmée lors de répétitions et représentations à la Cartoucherie, la comédienne retrace son parcours, du Brésil à Paris.

  • Acheter vos places pour cette séance.

  • 19h00 – Alger, après

    de Feriel Benzouaoui
    Documentaire l France l vostf l 2014
    48 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    À bord d’un taxi collectif, la réalisatrice enregistre les réactions des passagers. Bloquée par les embouteillages et les contrôles policiers, Alger semble paralysée en ces temps de printemps arabes. Dispositif filmique et paroles libres ou contraintes forment un journal original d’Alger, aujourd’hui.

    suivi de

    Tarzan, Don Quichotte et nous

    de Hassen Ferhani
    Documentaire l Alg.-Fr. l vostf l 2013
    18 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Une balade dans le quartier de Cervantès à Alger, à la recherche des personnages et des histoires qui y sont nés. Un court métrage fantaisiste à mi-chemin entre comédie cinéphile et légendes urbaines.

  • Réservez vos places pour cette séance.

  • 20h30 – Lettre à ma sœur

    de Habiba Djahnine
    Documentaire l Fr.-Alg. l vostf l 2006
    68 min l Couleur l Vidéo

    « Nabila Djahnine, ma sœur, a été assassinée le 15 février 1995 à Tizi-Ouzou. En 1993, Nabila m’avait écrit une lettre, elle me racontait l’escalade de la violence, la répression, les assassinats, les espoirs si maigres et son désarroi face à l’action quasi impossible en ces années de plomb. Dix ans après […], je retourne à Tizi-Ouzou pour faire ce film. » (Habiba Djahnine)

    suivi de

    J'ai habité l'absence deux fois

    de Drifa Mazenner
    Documentaire l Algérie l vostf l 2011
    23 min l Couleur l Vidéo

    Drifa Mezenner filme son quartier d’Alger, Kouba, sa famille et l’absence de l’un de ses frères, parti pour l’Angleterre. Un film de sensations et d’émotions, issu des ateliers Bejaïa Doc.

  • Acheter vos places pour cette séance.