La Scam et le Forum des Images proposent un parcours filmique consacré à des femmes qui se battent pour faire valoir leurs droits.  



14h30 /

U.F.P.S (Union des Femmes Peintres et Sculpteurs)
Documentaire l France l 2007
54 min l Couleur l Vidéo
L’Union des femmes peintres et sculpteurs a été fondée en 1881 par la sculptrice Mme Bertaux. C’est la première organisation d’artistes femmes en France. D’une longévité rare, elle disparaît en 1995. Féministe dans ses premières années, l’Union lutte pour l’entrée des femmes à l’école des Beaux-arts.

Réservez vos places pour cette séance.


16h30 /

On a grèvé
de Denis Gheerbrant
Documentaire l France l 2014
70 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K
Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumat et une dizaine de femmes de chambre vont, pendant un mois, affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Elles n’acceptent plus le salaire à la chambre, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris. On a grèvé, c’est la rencontre entre leur force et une stratégie syndicale pertinente.

Réservez vos places pour cette séance.


19h /

La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe
de Feriel Ben Mahmoud
en présence de la réalisatrice et de Charlotte Bienaimé (auteure de « Féministes du monde arabe »)
Documentaire l France l 2013
55 min l Couleur l Vidéo
Les droits et les statuts des femmes, qui se sont soulevées aux côtés des hommes lors des printemps arabes, ont déchaîné les passions. Pourtant, 50 ans plus tôt, la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes. De Beyrouth à Casablanca en passant par Riyad, Le Caire, Tunis et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la première heure.

Réservez vos places pour cette séance.


21h /

D'égal à égales
de Corinne Mélis, Christophe Cordier
Documentaire l France l 2010
52 min l Noir et blanc l Vidéo
Portraits de quatre femmes, migrantes ou filles d’immigrés, et syndicalistes. Elles ont choisi de mener un combat afin d’améliorer les conditions de travail et de lutter contre la précarité des salariés. Face à des situations parfois difficiles, elles ont dû apprendre à se faire entendre.

Suivi de

La Reprise du travail aux usines Wonder
de Jacques Willemont
Documentaire l France l 1968
10 min | Noir et blanc | Vidéo
Le 10 juin 1968, à l’entrée des usines Wonder de Saint- Ouen, une caméra saisit les discussions entre ouvriers et syndicalistes, quelques instants avant la reprise du travail, puis s’attarde sur une jeune ouvrière désabusée. Tourné par deux étudiants en cinéma, un document unique sur l’état d’esprit des grèves ouvrières de Mai 68.

Réservez vos places pour cette séance.