La Scam et le Forum des Images s »associent pour présenter un nouveau regard sur le corps, mis à l »épreuve du temps et du jeu.

14h30
Les deux voyages de Jacques Lecoq

de Jean-Gabriel Carasso, Jean-Noël Roy
Documentaire l France l 1999
90 min l Couleur l Vidéo
Un portrait de Jacques Lecoq en deux épisodes, grand maître du théâtre français et fabuleux pédagogue, fondateur de l’École internationale de théâtre. Images de séances de travail avec les élèves, interviews d’anciens élèves et de Jacques Lecoq lui-même apportent un passionnant éclairage sur son enseignement et sa conception du théâtre.


16h30
Tout va bien – 1er commandement du clown

de Pablo Rosenblatt, Émilie Desjardins
Documentaire l France l 2014
93 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K
Huis clos intégralement dédié aux cours dispensés à l’intérieur d’une école de clowns, ce documentaire fait de cet espace restreint un laboratoire marginal où l’on apprend à manier avec art l’échec et la bizarrerie – ces rebuts d’une société prosternée devant la réussite et la normalisation.


19h (séance de deux films)
Naissance et maternité

de Naomi Kawase
(Tarachime)
Documentaire l Japon l vostf l 2006
32 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K
Naomi Kawase va bientôt devenir mère. Sa grand-mère, quant à elle, porte sur son corps les marques de plus en plus profondes du vieillissement. À partir d’images intimes troublantes, Naomi Kawase questionne les cycles de la vie et la transformation des corps.

suivi de

Lieux saints

de Alain Cavalier
Documentaire l France l 2007
32 min l Couleur l Vidéo
Entre introspection et rêverie, Alain Cavalier – le filmeur – nous fait partager les réflexions que lui ont inspirées au fil des années les lieux d’aisances, refuges de son enfance.


21h
Heart of a Dog

de Laurie Anderson
présenté par Luciano Rigolini (programmateur)
Documentaire l États-Unis l vostf l 2015
75 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K
À travers ce premier long métrage, l’artiste Laurie Anderson convoque plusieurs de ses obsessions. Heart of a Dog est né d’une succession de deuils : sa mère, son mari Lou Reed et enfin son chien bien-aimé, Lolabelle, sont décédés tour à tour… À partir d’images en super 8, dessins, chansons, peintures et textes, elle compose un collage visuel et sonore d’une grande liberté mêlant réminiscences de son enfance, sensations diffuses, rêves et visions. Une œuvre protéiforme et singulière sur le temps qui passe.


Réservation en ligne sur le site du Forum des Images.