Pour cet ultime rendez-vous 100% Doc de la saison, la Scam et le Forum des Images ont choisi de vous présenter une sélection de films qui s »attachent aux grandes figures intellectuelles qui ont marqué la France contemporaine : le poète Aragon, le romancier Daniel Pennac et le philosophe Jean-Paul Sartre.

14h30

Aragon, le roman de Matisse

de Richard Dindo

Documentaire l France l 2003

51 min l Couleur l Vidéo

Textes du poète sur le peintre, dessins de Matisse représentant Elsa Triolet et Aragon, les lieux où les deux hommes se sont rencontrés… Richard Dindo fait dialoguer les œuvres de Matisse et Aragon, pour exprimer leur travail et leur vision du monde.

suivi de

Elsa la rose

de Agnès Varda

Documentaire l France l 1967

20 min l Noir et blanc l Cinéma Numérique 2K

Elsa Triolet est ici racontée par Louis Aragon, à travers des photos de la jeunesse d’Elsa et des images du couple dans sa vieillesse. De la lecture par Michel Piccoli des poèmes d’Aragon se dégage une émotion à la mesure de l’amour qui liait le poète à sa muse.

Réservez vos places pour cette séance.


16h30

Empreintes : Daniel Pennac, la métamorphose du crabe

de Charles Castella

Documentaire l France l 2009

57 min l Couleur l Vidéo

Daniel Pennac enseigne pendant 25 ans avant de se consacrer entièrement à l’écriture. De la rivière de son enfance jusqu’au plateau du Vercors en passant par le quartier de Belleville, la caméra suit l’auteur dans les classes d’un lycée parisien, dans les bureaux des éditions Gallimard, sur les planches du théâtre du Rond-Point.

suivi de

L'Archimémoire de Didier Daeninckx

de Hervé Delmare

Documentaire l France l 1996

55 min l Couleur l Vidéo

Découpée en chapitres aux intitulés de polars, une rencontre avec l’écrivain Didier Daeninckx. Filmé à Aubervilliers, il se fait le guide de la banlieue ouvrière, décor familier de son enfance et de ses romans policiers. Au fil de la promenade se dessine le portrait complice d’un conteur intarissable, éternel amoureux de la
« banlieue rouge ».

Réservez vos places pour cette séance.


19h

Sartre par lui-même, Première partie

de Alexandre Astruc, Michel Contat
Documentaire l France l 1972
90 min l Couleur l 16mm optique
Passionnant prolongement en paroles et en images de son livre autobiographique « Les Mots », Sartre est ici filmé chez lui à Montparnasse, selon un dispositif intimiste. Il se livre à l’exercice en compagnie de ses proches et amis de la revue des Temps modernes, et parle de sa vie, son oeuvre et ses itinéraires intellectuel et politique.

suivi de

Sartre par lui-même, Deuxième partie

de Alexandre Astruc, Michel Contat
Documentaire l France l 1972
98 min l Couleur l 16mm optique


Réservez vos places pour cette séance.