La Scam est partenaire de l’atelier « Les portraits sonores », animé par Daniel Deshays et Thierry Genicot



Du 25 au 29 mars 2009, Bourges devient le rendez-vous de l’écriture de l’image sous toutes ses formes (cinéma, télévision, documentaire, musique, son et animation).
Invitée d’honneur de la 12e édition du Festival international des scénaristes : Pascale Ferran, scénariste et réalisatrice, césarisée en 2007 pour son film « Lady Chatterley ».

Au programme :
– une rencontre sous la forme d’un hommage à Jean Gruault où Frédéric Bas et Pascale Ferran croiseront leurs regards et reviendront sur le parcours et la carrière de ce grand scénariste ;
– deux séminaires consacrés à l’œuvre cinématographique de l’invitée d’honneur avec des projections et des rencontres autour de ses films ;
– des ateliers et des leçons de cinéma.

Cette année, la Scam est partenaire de l’atelier intitulé « Les portraits sonores », animé par Daniel Deshays (ingénieur du son) et Thierry Genicot (réalisateur de documentaires radiophoniques). Cet atelier pratique autour du son, offre à des auteurs la possibilité d’expérimenter une nouvelle approche de la scénarisation par la prise de sons du réel associés à des images fixes (ou mouvantes mais non synchrones). Il s’adresse à des réalisateurs de documentaires ou de fictions, des scénaristes mais aussi à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel curieux d’expérimenter l’univers de l’écriture sonore. Pendant cinq jours, la durée du festival, chaque candidat réalisera à partir d’enregistrements sonores et de photographies, un portrait sur un sujet donné. Les œuvres créées feront l’objet d’une présentation publique.