Ciné, télé, net, mobile : les images du réel s’affrontent…



À l’initiative d’Hervé Chabalier, le Festival européen des 4 Ecrans est consacré aux productions européennes d’images axées sur le réel et les faits de société. Du 27 au 29 septembre, l’événement célèbre les images outils de connaissance et de compréhension de notre temps, qu’elles soient diffusées au cinéma, à la télévision, sur Internet ou sur le mobile.

3 jours de projectionsDocumentaires, reportages et documents investigations, fictions du réel et docudrama : le public pourra découvrir 45 programmes de télévision européens, tous inédits en France, projetés au MK2 Bibliothèque pendant les trois jours du festival.
Les longs métrages de cinéma De l’autre côté (de Fatih Akin, Prix du scénario au festival de Cannes 2007) et Sous les bombes (de Philippe Aractingi) seront projetés en avant-première à la Bibliothèque nationale de France. Les meilleurs films sélectionnés pour les compétitions Net et Mobile seront présentés au MK2 Bibliothèque.

3 jours de compétition
Un jury européen, présidé par Jorge Semprun et composé de Franziska Augstein, Enki
Bilal, Marianne Faithfull, Kadri Kõusaar et Philippe Starck, visionnera les 16 films européens de télévision en compétition. Il décernera sept récompenses dont l’Ecran d’Or, qui primera la meilleure production de télévision, toutes catégories confondues. Les trophées sont signés Philippe Starck.

Internet à l’honneur
Organisée en partenariat avec CANAL+ et Apple Expo, la compétition Net récompense la meilleure «fiction du réel (10 min. maximum) réalisée par un internaute et postée sur www.canalplus.fr ou sur www.festival-4ecrans.eu . Les votes en ligne désigneront les dix films préférés du public, qui seront projetés lors du festival. Un jury composé de Bruno Gaccio, Claude Chelli, Matthieu Chéreau et Laurence Gaborieau, décernera au gagnant l’Ecran d’Or du Net.

Tapis rouge pour la téléphonie mobile
En partenariat avec SFR, une compétition est organisée pour les Jeunes Talents du réel
à partir de programmes courts destinés au téléphone portable. Les écoles de journalisme et les amateurs sont appelés à télécharger leurs films sur http://vidcast.sfrjeunestalents.fr/partner/festival4ecransmobile. Les internautes peuvent voter en ligne pour attribuer le Prix du public à un amateur passionné d’images du réel, pendant qu’un jury de journalistes professionnels de la rédaction de Capa remettra l’Ecran d’Or du Mobile à un étudiant-journaliste.

3 jours de conférences et de rencontres : l’Université de l’image
À la Bibliothèque nationale de France, l’Université de l’image proposera aux passionnés comme aux professionnels une conférence quotidienne et des rencontres sur les nouveaux modes d’écriture audiovisuels.

La Scam et la SACD sont partenaires de cette première édition.