Plongez dans l’histoire de la 3D… Une rétrospective Scam en association avec l’Ina et le CDA.



30 ans de cette image irréelle, de cette image de synthèse dont les créateurs français furent les pionniers et les référents à travers une production hexagonale audacieuse, dont l’un des moteurs reste incontestablement la manifestation internationale : IMAGINA.

L’Ina, la Scam et le CDA s’associent pour raconter l’histoire de la 3D française à travers trois programmes spécifiques concoctés à partir d’une sélection puisée dans les 10 000 films en images de synthèse conservés par l’INA. De la recherche universitaire à la série TV 3D (dont les créateurs français sont les inventeurs), des effets spéciaux à la création contemporaine, trois programmes pour vous faire voyager au fil de cette histoire à la rencontre des œuvres historiques et de leurs auteurs. Trois programmes agrémentés par les interventions de Jérôme Lefdup et de courts montages kaléidoscopiques de ses « Spécial Imagina » réalisés pour L’Oeil du cyclone sur Canal+.

Trois histoires présentées par trois grands témoins.

15h – Michel Bret, lui, est au début de tout. Professeur et cofondateur de la formation Arts et Technologies de l’Image (ATI) à l’Université Paris 8, chercheur, mathématicien et artiste, ce peintre et programmateur de génie va, dès les années 80, générer des films de synthèse qui sont autant d’expérimentations autour d’Anyflo, son logiciel personnel d’animation 3D.

17h – Maurice Benayoun : auteur et artiste international des nouveaux médias, il va ré-explorer son parcours atypique. Cet universitaire voit le temps réel comme l’opportunité de sa 3D à lui. Il en fera la réalité d’une œuvre alors émergente. Créateur, plasticien, réalisateur, entrepreneur, scénographe… ce chercheur a puisé dans le jeu vidéo et le savoir faire de sa série pionnière les Quarxs (avec François Schuiten) les bases d’une œuvre immersive sans frontières.

19h – Invité surprise Philippe Quéau & Cocktail

20h – Georges Lacroix : passionné par les images fixes et animées, il fonde en 1985 la société Fantôme avec Renato, Jean-Yves Grall et Philippe Baudard. Fantôme produira les séries des Fables Géométriques et Insektors, récompensé par un Emmy Award. Artisanale au début, sa 3D à lui devient une industrie télévisuelle. Georges Lacroix reste un des grands narrateurs de cette 3D française naissante qui put s’exprimer grâce à une télévision alors audacieuse.

Ces auteurs invités par la SCAM, acteurs de la 3D d’hier et d’aujourd’hui, puiseront dans le fond de l’INA pour créer « leur » programme, et nous raconter les trois décennies de cette épopée au CDA d’Enghien-les-Bains.

Coups de cœurs et souvenirs, images fortes et anecdotes, vont accompagner ces projections, justes compléments à une découverte ou redécouverte de films historiques souvent invisibles et presque oubliés, projetés ici in extenso.

Entrée libre (réservation conseillée)