Le Prix Scam, catégorie Télévision Grand Format 2015 a été attribué à Xavier Muntz pour son reportage « Encerclés par l’État Islamique » diffusé sur Arte le 10 février 2015.

La 22e édition du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre a mis à l’honneur l’actualité internationale et les journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour couvrir les événements au plus près du conflit. Cette année plus que jamais, la liberté d’informer à été célébrée, et une attention particulière a été portée aux dessinateurs de Charlie Hebdo, assassinés le 7 janvier dernier.

A cette occasion, la Scam, représentée par Lise Blanchet, présidente de la commission des journalistes, a remis son Prix Télévision Grand Format à Xavier Muntz pour son reportage Encerclés par l’État Islamique. Le prix, accompagné d’une dotation de 7000 € lui a été décerné le 10 octobre à 18h30.

Diffusé sur Arte le 10 février 2015 à 22h05, ce document exceptionnel retrace le quotidien d’une fraction armée de combattants Kurdes d’Irak aux premières lignes dans leur combat contre l’État Islamique. Durant trois semaines, le documentariste Xavier Muntz a accompagné les snipers, suivi des groupes de combattants qui avançaient rue par rue, maison par maison, assisté à une réunion féministe, et a passé deux jours avec un volontaire américain venu se battre aux côtés des Kurdes.

Le reportage primé à fait l’objet d’une projection le dimanche 11 octobre à 10h15.

Encerclés par l’État Islamique – Xavier Muntz
2015, 51′ – Premières Lignes Télévision pour Arte



Remise du Prix et extrait du reportage primé par la Scam à partir de 2h14 minutes.

> Lien vers le palmarès complet

Le visuel de l’affiche 2015 reprend une photo du reportage primé en 2014. Il s’agit d’un cliché de Mohammed Al-Shaikh réalisé pour l’Agence France Presse, issu de son reportage « La majorité chiite poursuit ses manifestations contre le pouvoir » réalisé au Bahreïn entre juillet 2013 et mai 2014.