Face à la disparition du documentaire animalier français sur les chaînes de télévision, Renard et la Scam poursuivent leur mobilisation et leurs actions



Photographie de Jacques Gillon.

Retransmission en direct sur le site de la Scam www.scam.fr du débat le 13 mai à 19 heures.

A l’issue de ce débat, une liste de propositions sera adressée à Jean-François Copé pour être prises en compte par la Commission sur la Nouvelle Télévision Publique

* Animal, on est mal !

Guy Seligmann, président de la Scam
Laurent Duvillier, délégué général de la Scam
Marie-Hélène Baconnet, réalisatrice, membre de Renard (Collectif de Réalisateurs naturalistes animaliers refusant de disparaître)
sont heureux de vous inviter à une rencontre autour du documentaire animalier français,
animée par Marie-Hélène Baconnet
en présence de Jean Dufour, vice-président du Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels (SEDPA), Dominique Brouard, directeur fondateur de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM), Anna Glogowski, direction des documentaires de France 3, Pierre Block de Friberg, responsable du pôle documentaire de France 5
Dominique Richard, ancien député, Conseiller régional des Pays de la Loire, Arnaud Esquerre, chef du bureau des industries de programmes à la Direction du Développement des Médias (DDM) et sous réserve, Laurent Cormier, direction de l’audiovisuel du Centre National de la Cinématographie (CNC)

Forum
Apprécié par un large public, créateur de lien social par la passion et les discussions qu’il suscite, porteur de connaissances sur la biodiversité de la planète, expression de notre identité culturelle par le regard qu’il porte sur la nature, le documentaire animalier français a conquis une place enviable sur le marché international.
Pourtant, aujourd’hui, il a presque disparu des carnets de commande des chaînes de télévision françaises, entraînant l’appauvrissement de la filière professionnelle.
Renard et la Scam, demandent le retour du documentaire animalier français dans les programmes produits par les chaînes.
Au cours de la table ronde à la Scam, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs et représentants des pouvoirs publics dresseront un état des lieux de la situation et des enjeux de la production et de la diffusion du documentaire animalier. A l’issue de ce débat, une liste de propositions sera adressée à Jean-François Copé pour être prises en compte par la Commission sur la Nouvelle Télévision Publique.

Projection
* Guerre et Paix dans le potager

(première partie)
Une mini-série écrite et réalisée par Jean-Yves Collet
2006 – 2 x 52’ – 13 Production, France 3, avec la participation de la RTBF, de la TSR et avec le soutien de la Région Bretagne

Le potager est une mini jungle peuplée de milliers d’animaux et de quelques géants, les jardiniers. Le premier épisode de cette mini-série se déroule d’avril à août.
Un conte original et humoristique sur les aventures extraordinaires des créatures du potager de la famille Aublanc, situé en plein cœur du bocage breton. Pour manger des légumes sains et pour ne pas polluer le sol, les jardiniers n’utilisent jamais d’insecticides chimiques.
En contrepartie, ils sont aidés par des milliers d’animaux assistants jardiniers.
Certains aident les plantes à se reproduire, d’autres livrent de jour comme de nuit une guerre implacable aux animaux ennemis des légumes. Pourtant, les jardiniers tiennent à être les maîtres de la guerre et de la paix dans leur potager… D’importants moyens techniques ont été mis en œuvre pour la réalisation de ce film dans la lignée de
Microcosmos (tournage en haute définition, objectifs boroscopique, périscopique, et macrophotographique, potences, travellings et grues spécifiques…).

Réservation indispensable au 01 56 69 58 17