Le Prix Philippe Caloni est à ce jour l’unique distinction récompensant l’interview.



Le jury, présidé par Jean-Noël Jeanneney, composé de Jean-Michel Aphatie, Jean-Jacques Bourdin, Pierre Bouteiller, Edouard-Vincent Caloni, Nicolas Demorand, Jacques Esnous, Emmanuel Laurentin, Dominique Souchier et Frédéric Taddeï a attribué le Prix Philippe Caloni 2012 à Anne-Sophie Lapix.

Cette récompense lui a été remise jeudi 29 novembre à 20 h à la Scam.

Pour cette sixième édition, le Jury du Prix Philippe Caloni a tenu à saluer le professionnalisme et le talent d’une intervieweuse hors pair, Anne-Sophie Lapix, pour son émission dominicale « Dimanche + », sur CANAL+.

En cette année électorale qui met en exergue la contribution du genre journalistique qu’est l’interview au débat public, Anne-Sophie Lapix a su imposer hauteur de vue, singularité et constance dans la maîtrise de cet art difficile. Pugnace dans la conduite de l’entretien avec son invité(e), sans pour autant se départir de son calme courtois, elle sait interroger ses différents
interlocuteurs sur le fond des dossiers, et obtenir, souvent malgré eux, une part de leur vérité derrière les « éléments de langage».

Le Jury se réjouit de consacrer, pour la 6e année consécutive, l’interview qui est une forme d’investigation périlleuse et exigeante, plébiscitée par les auditeurs et les téléspectateurs.

A travers Anne-Sophie Lapix, c’est aussi l’exercice de l’interview en direct qui est distingué, exercice dans lequel Philippe Caloni excellait.

Créé en 2007 avec le soutien de la Scam, le Prix Philippe Caloni a déjà distingué Frédéric Taddeï (2007), Emmanuel Laurentin (2008), Nicolas Demorand (2009), Jean-Jacques Bourdin (2010), Jean-Michel Aphatie (2011).

C’est, à ce jour, l’unique distinction récompensant l’interview. 

Anne-Sophie Lapix
Originaire de Saint-Jean-de-Luz dans le Pays Basque, Anne-Sophie Lapix est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (section service public) et du Centre de Formation des Journalistes (spécialité télévision, promotion 1996). En parallèle, elle est pigiste pour le quotidien Sud Ouest à l’été 1995 et pour France 3 Champagne-Ardenne durant l’été 1996.
De 1996 à 1999, elle est journaliste et présentatrice pour Bloomberg TV.
De 1999 à 2005, elle est journaliste et présentatrice sur la chaîne d’information en continu LCI.
Parallèlement, de 2001 à 2002, elle travaille pour l’émission Sortie en salle sur Cinéstar 1 et 2.
Pendant la saison 2004/2005, elle présente Le Grand Journal, rendez-vous d’une heure qui mêle journal et interviews.
Elle rejoint M6 à l’été 2005. Pendant la saison 2005/2006, elle est la présentatrice et rédactrice en chef du magazine de reportages Zone interdite. À partir de janvier 2006, elle présente Le 12:50, le nouveau journal télévisé de la mi-journée diffusé du lundi au vendredi.
En mai 2006, TF1 annonce qu’elle devient le joker de Claire Chazal pour les journaux télévisés du weekend.
Elle co-présente aussi l’émission dominicale de reportages Sept à huit avec Harry Roselmack. Elle assure son premier JT le 5 janvier 2007.
En juin 2008, elle démissionne de TF1 pour reprendre le magazine politique Dimanche+ sur CANAL+ qu’elle présente toujours aujourd’hui, en interviewant chaque semaine, en direct, une personnalité marquante de l’actualité.

> télécharger le communiqué

 

Contacts
Relations Presse Prix Philippe Caloni : Christine Morges, 06 08 25 67 76 christinemorges@yahoo.fr
Scam : Véronique Blanchard, 01 56 69 58 82 veronique.blanchard@scam.fr

Pour en savoir plus : http://www.prixphilippecaloni.com