La Scam et Profession : Pigiste vous invitent à une soirée d’information et de débat sur le thème de la carte de presse.

L’année dernière, la commission des journalistes de la Scam a mené plusieurs entretiens avec les syndicats représentatifs de la profession sur ce thème. Parmi les constats phares :

  • le premier motif de non détention de la carte de presse est sa non demande, par méconnaissances des critères d’obtention et de ses avantages
  • la plupart des journalistes pigistes et journalistes réalisateurs indépendants ignorent que la CCIJP est plus souple qu’elle n’y parait, et qu’il est possible, dans une certaine mesure, de faire bouger les lignes en leur faveur.

L’objectif de cette soirée est donc de donner des conseils pratiques à nos membres journalistes qui souhaitent demander ou renouveler leur carte de presse. Mais aussi de débattre de toutes les zones grises dans lesquelles se trouvent bon nombre de journalistes pigistes et de journalistes réalisateurs, confrontés à des employeurs qui ne respectent pas leurs droits.

Une rencontre modérée par Émilie Gillet, journaliste pigiste, membre de Profession : Pigiste et de la commission des journalistes de la Scam, en présence de trois commissaires sortant de la CCIJP :
– Franck Bazin (SNJ),
– Isabelle Bordes (CFDT),
– Elisabeth Braconnier (SNJ-CGT).

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles. Passe sanitaire valide et port du masque obligatoire.

Apéro pigistes

Inscrivez-vous

Contact & Informations