La Fondation Audiens Générations récompense chaque année des oeuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations au sein de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle.

La Fondation Audiens Générations a été créée le 12 septembre 2007, sous l’égide de l’Institut de France, par Audiens, le groupe de protection sociale de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle.

Elle a pour vocation de récompenser chaque année des oeuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations pour ces quatre secteurs d’activité.
La Fondation Audiens Générations exprime la volonté du Groupe Audiens de soutenir et d’encourager certaines démarches solidaires. Elle s’inscrit ainsi au coeur de la vocation sociale d’Audiens et constitue un prolongement des autres initiatives du groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal.

En 2011, elle octroiera :
– un Prix d’Excellence de 30 000 euros ;
– deux Prix d’Encouragement de 10 000 euros chacun ;
– un Prix Spécial du Jury de 20 000 euros.

1. Eligibilité :
Chaque candidature devra intégrer un objectif intergénérationnel dans l’univers des médias, du spectacle ou de la communication, en cohérence avec l’objet même de la Fondation :
– audiovisuel : cinéma, production radiophonique ou télévisuelle, documentaire, musique de film…
– presse : journalisme, photojournalisme, éditions de presse, éditions numériques…
– spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque, pluridisciplinaire…
– communication : publicité, événementiel, arts graphiques, internet…
Chaque projet pourra s’exprimer par une action de solidarité, la transmission d’un savoir, la diffusion de spectacles ou de manifestations artistiques auprès notamment de publics fragilisés, la préservation d’un patrimoine culturel… Il pourra, par ailleurs, comporter des aspects sociaux ou relatifs à la prévention, la santé ou le développement durable.
En fonction du prix visé, le dossier de candidature respectera les critères d’éligibilité et fournira les éléments justificatifs associés et ci-dessous détaillés.
1.1 Prix d’Excellence
Cette distinction gratifiera l’excellence d’une oeuvre ou d’une initiative ayant déjà fait ses preuves, afin de lui permettre de se pérenniser ou d’étendre son champ d’application.
Ce projet devra traduire l’aboutissement d’une technique ou d’une pratique (qualité, innovation…) ainsi que le talent de l’auteur et des participants (artistique, pédagogique).
1.2 Prix d’Encouragement
Ce prix aura pour vocation de contribuer au lancement ou à la pérennisation d’initiatives innovantes comme la transmission d’un savoir-faire, l’organisation de rencontres, de journées d’études ou d’expositions sur les évolutions des secteurs artistiques, le partage culturel avec des publics fragilisés.
1.3 Prix Spécial du Jury
En complément du Prix d’Excellence et des Prix d’Encouragement, le jury attribuera un Prix Spécial du Jury à une action nécessitant un soutien spécifique. Le projet récompensé devra respecter la vocation intergénérationnelle de la Fondation, les critères d’éligibilité et s’inscrire dans les champs professionnels couverts par le Groupe Audiens (audiovisuel, communication, presse et spectacle).

2. Modalités pratiques :
2.1 Calendrier
Les dossiers de candidature devront être postés à la Fondation Audiens Générations avant le 30 avril 2011 :
Fondation Audiens Générations
Direction de la Communication du Groupe Audiens
74 rue Jean Bleuzen
92177 Vanves Cedex
Le jury sera composé de membres de l’Institut de France, de personnalités reconnues dans les secteurs de l’audiovisuel, de la communication, de la presse, du spectacle, mais aussi du mécénat et de la solidarité. Il désignera les lauréats 2011 en novembre. Les Prix seront remis au cours d’une cérémonie officielle à l’Institut de France.
2.2 Présentation des dossiers
Chaque dossier rédigé en français devra être remis en deux exemplaires et contenir impérativement :
– une lettre de candidature précisant la catégorie du Prix visé (Excellence ou Encouragement), signée par le responsable du projet (1 page) ainsi que sa biographie (maximum 1 page) ;
– une présentation détaillée, claire et structurée de l’oeuvre, du projet ou de l’action : objet, ambition, cible, calendrier, diffusion, description des moyens humains, artistiques ou techniques, et toutes autres informations qualifiantes (maximum 8
pages) ;
– une synthèse de cette présentation (1 page) ;
– un budget détaillé par poste – global ou par année selon les cas – de fonctionnement du projet (1 page) ;
– un budget de fonctionnement de la structure sur les trois exercices précédents (maximum 3 pages) ;
– éventuellement un support (CD, DVD, programme, dossier de presse…) si disponible et utile à l’appréciation du jury.
Les dossiers ne seront pas restitués et les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

Par ailleurs, une fois les Prix attribués, chaque lauréat s’engagera à mener à terme le projet pour lequel il a été distingué. A cet effet, il communiquera à la Fondation Audiens Générations son état d’avancement de façon trimestrielle. Il veillera également à ce que logo Fondation Audiens Générations et la mention « Lauréat de la Fondation Audiens Générations » figurent sur les supports de communication associés à l’oeuvre ou l’action concernée.

Contacts : fondation@audiens.org  
Valérie Labouglie 0 173 173 123
Pour toute information www.audiens.org ou www.institut-de-france.fr