Date limite d’inscription, le 10 octobre. Gérard Mordillat, romancier et cinéaste parraine la 11e édition de « Songes d’une nuit DV », festival international dédié au cinéma numérique qui se déroulera du 9 au 14 novembre à Paris et en Ile de France.


« Le cinéma auquel on songe est, par définition, un cinéma de rêve. Mais ce rêve de cinéma n’est pas une chimère. C’est celui qui se gagne image par image, plan après plan; celui qui se vole aux jours mesquins, aux nuits avares et qui par magie, par miracle, soudain nous éclaire. C’est ce songe d’une nuit DV où le réel arraché par poignées -comme les cerises arrachées d’un cerisier- nous régale autant qu’il nous excite, puisqu’il a le goût de l’inconnu… »
Gérard Mordillat
Réalisateur, Président de Créative caméra – Altermédia

La programmation artistique de Songes d’une nuit DV s’articule autour de deux axes :
« Pleins feux sur les Balkans »
Des films d’Europe du Sud-est témoigneront de la vitalité de ce cinéma en pleine renaissance, les échanges qui s’’instaurent entre les différents pays des Balkans, illustrent le rôle de la culture dans la construction de la paix.
« Cinéma et littérature : les liaisons dangereuses »
A l’occasion de la projection en avant-première de Des vivants et des morts, de Gérard Mordillat, adaptation de son propre roman à l’écran, Songes d’une nuit DV revisite la question de l’adaptation des œuvres littéraires au cinéma avec des projections et deux tables rondes.
Parallèlement à la mise en scène comme mode narratif, la fiction cinématographique s’est constituée dans un rapport avec l’écriture : scénarios originaux ou adaptations d’œuvres théâtrales ou romanesques.
Deux rencontres à caractère international sont prévues

Peuvent concourir : Les longs-métrages et courts-métrages (fictions ou documentaires) tournés sur support numérique en version originale française ou sous-titrés en français, inédits en Ile-de-France, et finalisés après septembre 2009.
Date limite de réception des inscriptions : 10 octobre 2010

> Pour en savoir plus www.altermedia.org  – tél 01 42 43 10 30