Le son : nouvelle frontière de la création
Depuis que dans les années 20′, les pionniers du cinéma et du théâtre d’avant-garde ont commencé à spéculer sur les possibilités d’un art radiophonique fondé sur le mélange des mots, des sons, des voix et des musiques, la radio a été le foyer continu d’une création spécifique, originale, irremplaçable.
Et la floraison récente de nouveaux supports de diffusion – ipod, webradios, blogs – constitue autant d’incitations nouvelles à créer avec le son, pour le son, prisme immatériel du réel et de l’imaginaire.
Car quel que soit le support, la « cécité volontaire » sur laquelle se fonde l’art radiophonique est un levier fécond pour l’invention plastique et narrative : la réalité moins l’image, ne produit pas une réalité amoindrie, mais une réalité déconstruite, propice à de nouveaux modes d’attention et de récits.
La carte de ces nouveaux territoires d’expression où la vision cède à l’écoute est toujours à parfaire, et c’est pour stimuler cette recherche qu’a été institué il y a vingt ans le CONCOURS PHONURGIA NOVA.
Si la notoriété de ce concours dépasse aujourd’hui les frontières de l’Europe, ses objectifs n’ont pas varié : montrer la vitalité d’un art qui enjambe allègrement les techniques, s’affranchit des frontières esthétiques et linguistiques ; en révéler les nouveaux auteurs, et leur offrir l’attention d’un nouveau public friand de création.
Pour 2006, un nouvel appel est lancé en collaboration avec l’UER/EBU Union Européenne de RadioTélévision, la SACEM, le GRM de l’INA, l’IMEB et le GMVL.
Programme et inscriptions en ligne : www.phonurgia.org avant le 1er septembre.