La photographie est-elle un sport de riche ?



ANJRPC-FREELENS – EMI-CFD – Le JDL – CENTRE IRIS – LES INDEPENDANCES – SAIF – SCAM – UPC

Du 4 au 8 juillet, les Rencontres d’Arles 2006 verront-elles la fin d’une longue tradition de rencontres gratuites et généreuses ?

Cette année, pour la première fois, l’organisation des Rencontres céde à la mode internationale des lectures de book payantes (220 euros pour 10 lectures auprès d’ « experts » internationaux…)

S’il s’agit d’une pratique qui semble normale à Houston ou Madrid, peut-on en France reléguer les photographes au rang de « payeurs » alors que leur situation est de plus en plus précaire ?

Alors que les producteurs d’images se font de plus en plus rares, alors que les diffuseurs sont de plus en plus timorés, alors que les droits des photographes sont toujours plus malmenés, peut-on avoir la certitude qu’en payant pour montrer son travail à un « expert », le photographe, amateur ou professionnel, se verra réconforter d’une « possible » reconnaissance ? Et cela parce qu’il aura payé ?

Nous sommes choqués que les RIP, crées par et pour les amoureux de la photographie, soient le premier festival français à céder à ce genre de pratique commerciale, ce qui n’entraînera que confusion au sein d’une communauté déjà fortement fragilisée.

Afin de faire perdurer l’esprit d’origine, nous vous proposons, en complément des lectures payantes du IN, et de celles gratuites du OFF, des rencontres libres avec quelques grands noms de la photographie pour qui la gratuité garde encore un sens.

Elles prendront place en plein centre d’Arles, à l’espace Van Gogh, au point de rencontres Leica, du 4 au 8 juillet, de 10h à 19h. Vous pourrez aussi rencontrer des représentants des différentes organisations signataires.

Nous espérons aussi, que l’organisation des RIP entendra notre inquiétude et saura y répondre en affichant son soutien à la profession …

à l’espace Van Gogh, à Arles