La Scam propose à ses membres un atelier gratuit autour de l »écriture biographique durant lequel Colette Fellous et Jean-claude Lamy, présenteront leurs expériences de biographes.

Le terme « biographie » renvoie simultanément au vivant (bios) et à son écriture (graphein). La biographie est le récit d’une vie réelle, dont elle suit le déroulement.

Alors comment traduire et saisir, par l’écriture, le mouvement d’une vie ? Quel est le rôle du biographe ? Quels sont ses interlocuteurs ? Ses objectifs ? Quelle part de liberté pour le ou la biographe ?

Une autrice et un auteur témoignent de leurs expériences de biographes et de leurs choix techniques ou stylistiques pour enrichir la pratique de tout écrivain ou journaliste.
Un atelier animé par Colette Fellous et Jean-Claude Lamy.


Colette Fellous
a produit sur France Culture depuis les années 80 les émissions Nuits Magnétiques et Carnet nomade. Elle est également éditrice et dirige aux éditions du Mercure de France la collection « Traits et portraits ». Autrice d’essais et de romans, elle signe un cycle de six livres autobiographiques d’Avenue de France (2001), Pièces détachées (2017) à Kyoto song, (2020) mais également des biographies au style singulier : Odyssée intime avec Camille Claudel, ou portrait d’une légende à travers son histoire personnelle avec Pour Dalida, son écriture pousse ce genre hors des sentiers balisés.

Successivement responsable de la rubrique littéraire de France Soir, chroniqueur au Figaro, critique au Midi Libre, Jean-Claude Lamy a publié plus d’une vingtaine de livres comme romancier et biographe, dont Prévert, les frères amis – Prix Goncourt de la biographie – Mac Orlan, l’aventurier immobile – Prix Cazes-Brasserie Lipp – Brassens, le mécréant de Dieu, véritable succès de librairie. Proche de Françoise Sagan, il a écrit, avec sa complicité la première biographie de l’auteur de Bonjour tristesse.

> Réservation obligatoire par email à maisondesauteurs@scam.fr


Conditions de participation

Atelier gratuit réservé aux membres de la Scam. Places limitées.
Compte tenu du contexte sanitaire, l’atelier se tiendra dans le respect des gestes barrières, avec présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée et port du masque obligatoire.