Cotisez-vous pour votre retraite sur les droits d’auteur que vous percevez ? La Scam propose à ses auteurs, un atelier pratique en présence des représentants de l’Agessa et de l’Ircec qui pourront parallèlement, recevoir les écrivains en consultation individuelle.
Pascal Ory, président de la commission de l’écrit de la Scam
et Hervé Rony, directeur général,
ont le plaisir de vous inviter à
* un atelier consacré à la retraite des auteurs de l’écrit
Tous les auteurs ne savent pas encore qu’il existe une retraite afférente aux droits d’auteur et que pour cotiser il est nécessaire d’être affilié à l’AGESSA. Certains auteurs de l’écrit de la Scam sont intermittents et cotisent sur leur partie salaire, mais pour les revenus qu’ils perçoivent en droits d’auteur, ce n’est pas automatique.
Il vous appartient donc d’effectuer les démarches d’affiliation auprès de l’AGESSA dès lors que le montant annuel des droits d’auteur perçus dépasse 8 487 € (seuil 2013).
Si le montant annuel des droits d’auteur perçus est inférieur à 8 487€, vous devez justifier auprès de la Commission Professionnelle compétente, l’exercice habituel de l’activité concernée durant une année civile.
Cette affiliation vous permettra également de bénéficier d’une retraite complémentaire gérée par l’IRCEC.
Des représentants de l’AGESSA et de l’IRCEC viendront expliquer en quoi consistent la retraite de base et la retraite complémentaire des auteurs et comment en bénéficier. Parallèlement à cette rencontre, vous pourrez consulter individuellement des conseillers administratifs des deux organismes, en prenant rendez-vous auprès de Sylvie Bienvenu : sylvie.bienvenu@scam.fr.
contact : rencontres@scam.fr