Rendez-vous mercredi 25 mai pour célébrer ensemble les 30 ans de la Scam !

Mai 1981 : 24 auteurs de documentaires créent la Scam.
Mai 2011 : 30.000 auteurs affirment leurs droits.
L’histoire de la Scam est l’histoire d’un combat de quelques auteurs voulant faire reconnaître leurs droits, rapidement rejoints par tous les auteurs en quête d’un statut.
Aujourd’hui, pour ses trente ans, à la veille du G8 de Deauville consacré notamment au droit d’auteur sur Internet et à un an de l’élection présidentielle, la Scam organise ses premières Rencontres « Auteursdevue » pour que les auteurs, leurs partenaires professionnels, institutionnels et politiques se rencontrent en regardant l’avenir.

Au programme :
9h > Ouverture par Jean-Noël Jeanneney

10h/11h > Entretien avec Gérard Mordillat, réalisateur, écrivain par Pascal Ory

11h > Les libertés de l’auteur, rencontre animée par Philippe Bertrand avec
Robert Bober, Carmen Castillo, Sorj Chalandon, William Karel et Jean-Xavier de Lestrade

12h30 > Intervention de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication

14h > Inauguration de Scam3d, la maison virtuelle des auteurs par Alain Longuet, Yann Minh et Guy Seligmann

14h30 > Entretien avec Delphine Minoui, grand reporter, écrivain par Pascal Ory

15h30 > L’auteur du futur… Le devenir des auteurs dans l’univers numérique rencontre animée par Antoine Perraud avec Solveig Anspach(auteur, réalisatrice), Pierre Bellanger (fondateur et PDG de Skyrock), Eric Garandeau (président du CNC), Emmanuel Hoog (président de l’AFP), Claude-Yves Robin (directeur délégué de France Télévisions) et Benoît Peeters (écrivain).

17h00 > Demandez-le programme…, les perspectives culturelles de la France à l’horizon 2012, rencontre présentée par Catherine Clément et animée par Frédéric Taddéï en présence notamment de Patrick Bloche (député du PS), Jean-François Copé (secrétaire général de l’UMP), Pierre Laurent (secrétaire national du PCF), Catherine Morin-Desailly (sénatrice,
Union centriste) et Hervé Rony (directeur général de la Scam).

18h30 > Clôture du colloque par Dominique Richard, auteur du rapport Audiovisuel 2015

19h30 > Remise des Prix Scam 2011 parrainée par Catherine Tasca, vice-présidente du Sénat, ancien ministre de la Culture avec Guy Seligmann, Hervé Rony et Laurent Duvillier et vernissage de l’exposition de la Rétrospective du Prix Roger Pic.
21h30 > Le rêve et la nécessité, projection du montage de Jean Brard sur dix-huit ans de création récompensée par Brouillon du rêve.

Une journée inaugurée la veille, le 24 mai à partir de 20 heures, par La Nuit de la Radio Scam/Ina retraçant 30 ans de création radiophonique, en partenariat avec Radio France.

Réservation indispensable au 01 56 69 58 83 ou rencontres@scam.fr