La Scam organise un hommage à Pierre Dumayet, lauréat du prix Scam 2004 pour l’ensemble de son oeuvre

Lire et relire
45’- un montage de Robert Bober et Pierre Dumayet à partir des films A propos « des joueurs de cartes » de Cézanne et de Lire et écrire n° 3 et n° 6.

A l’exception des entretiens, les films documentaires sont généralement faits d’un texte et d’images ; d’images appelées par le texte mais qui développent le sens du texte. Nous préférons employer le mot texte plutôt que le mot commentaire. « Commentaire » évoque ce que dit une personne lorsqu’elle ne peut se retenir de parler devant une image. L’ensemble texte-image devrait avoir un nom mais nous ne le connaissons pas. D’où notre souci de développer le rapport texte-image en traitant des sujets qui seraient intraitables par le biais de l’entretien.
D’une manière générale, c’est toujours le même sujet que nous traitons : qu’est-ce que lire ? Comment lit-on ? Lire, ce serait peut-être se promener d’un bouquin à l’autre, en nous arrêtant souvent pour ramasser une phrase (c’est une image) qui était tombée du livre. Lire, ce serait donc (aussi) relire. D’où ce montage.
Pierre Dumayet, Robert Bober

Marguerite Duras
de Pierre Dumayet et Robert Bober
1992 – 55’ – Taxi production, Arte

« En général, on commence toujours par parler, on pourrait commencer par se taire un peu, pendant quelques secondes si vous voulez bien… ». Suit un silence. Ce silence proposé par Pierre Dumayet pour l’œuvre de Marguerite Duras et pour le temps qui passe, déstabilise les conventions classiques de l’interview et nous introduit dans une dramaturgie plus secrète.
1992. Pierre Dumayet retrouve Marguerite Duras dans son ultime refuge des Roches Noires à Trouville. Il est venu avec les cassettes de deux entretiens télévisés, tournés en 1961 et 1965 après la parution du Ravissement de Lol V. Stein et du Vice-Consul. Et reprendre, pendant que se déclinent les variations du jour, une conversation trop longtemps interrompue.

Projection suivie d’une rencontre avec Robert Bober.</p >Les auteurs-réalisateurs peuvent bénéficier d’une accréditation professionnelle à télécharger sur le site du festival </p ></p >