Les 23, 25 et 26 août, la Scam posent ses valises, et ses convictions, au cœur du village de Lussas, pour une nouvelle fête du documentaire. Au programme de cette 34e édition, cinq films engagés, issus de la sélection Brouillon d’un rêve, et un voyage dans l’espace, et dans vos oreilles, avec la Nuit de la radio.

Brouillon d’un rêve reste l’un des seuls dispositifs disponibles dans le domaine de la création documentaire, à soutenir directement, avec les plus larges critères d’éligibilité, les auteurs et les autrices porteurs et porteuses de projets en germe. Dispositif vivant, il a pour vocation de s’adapter en permanence aux évolutions des pratiques. L’année dernière, fruit d’une longue réflexion, nous avons créé en appoint la bourse Repérages. Dotée de 2 500 euros, elle se déclenche avec un dossier plus sommaire, huit pages contre quinze pour la bourse « originelle », qui elle, peut monter jusqu’à 6 000 euros et venir en appoint du repérage. C’est unique, c’est précieux, et donc très couru. Preuve de la pertinence de cette nouvelle opportunité offerte aux auteurs et autrices, nous avons été submergés de demandes. Il nous a fallu à nouveau ajuster, déployer des moyens conséquents pour répondre au mieux.

L’afflux permanent de candidatures nous contraint à un énorme travail en coulisses. Certes, le système reste perfectible, mais les efforts consentis, humains et financiers, sont largement récompensés par la naissance d’œuvres foisonnantes et singulières dont, une fois de plus, la programmation de Lussas atteste. Elle se nourrit de la curiosité des auteurs et des autrices, du partage de leurs rêves, de la variété de leurs regards et de leurs approches.

Cette année, on voyage de Lens à Mayotte, on nomadise aux côtés des parias de l’emploi, on partage quelques moments de l’incessante lutte des clandestins et on s’émerveille de la vocalise d’un merle. De la lutte sociale aux trilles des oiseaux, c’est ce que l’on appelle le chant du monde. Ça va être la fête au village. Et vive le documentaire.

Rémi Lainé, réalisateur, président de la Scam

Mardi 23 août
Présentation du dispositif Brouillon d’un rêve du documentaire et de son nouveau volet Repérages. Dotée de 2 500 euros, cette bourse est destinée à soutenir une première étape d’écriture pour effectuer des repérages, des recherches documentaires, des entretiens préparatoires ou bien encore la fabrication d’un teaser…

Jeudi 25 août
Rendez-vous est pris pour la Journée Brouillon d’un rêve dont la programmation, imaginée par les membres du jury, Marianne Bressy, Anne Levy Morelle et Lise Roure, responsable du dispositif Brouillon d’un rêve de la Scam, mettra à l’honneur, cette fois encore, cinq films documentaires engagés.

Vendredi 26 août
La Nuit de la radio revient, à Saint-Laurent-sous-Coiron, pour une nouvelle expérience d’écoute collective, casque sur les oreilles, au son du programme proposé cette année par Amandine Casadamont. Retour immersif sur l’histoire de la conquête spatiale que l’homme s’est toujours évertué à fantasmer, pour le meilleur et pour le pire…
Entrée sur pré-inscription à l’accueil public du festival.