David Dufresne présente son nouveau jeu documentaire interactif, Fort McMoney à la Scam. Soirée en partenariat avec ARTE, Le Monde et le Blog Documentaire.


Fort McMoney en avant-première mondiale par La_Scam

FMM1 FMM2


Après Prison Valley, David Dufresne a plongé dans Fort Mac Murray, en Alberta (Canada), une ville de la démesure où l’on extrait chaque jour plus de un million et demi de barils de pétrole. Entre les partisans de l’or noir et ses opposants, la tension est forte. Il est question de milliards de dollars, d’indépendance énergétique, d’écologie et de choix éthiques sans retour. Conçu pour le web, fruit de deux ans d’enquête et de 60 jours de tournage avec Philippe Brault, le jeu documentaire Fort McMoney permet aux participants de prendre en main le destin de Fort McMurray et de décider de l’avenir du plus vaste projet énergétique au monde.

Présentation suivie d’une rencontre animée par Cédric Mal (Le Blog documentaire) avec David Dufresne et Philippe Brault, Dominique Willieme (producteur à l’ONF – Office national du film du Canada) et Alexander Knetig (pôle web d’ARTE France).

* Fort McMoney
un jeu documentaire au cœur de l’industrie pétrolière
par David Dufresne
2013 – Toxa/ONF en association avec ARTE,
avec la participation du Fonds des médias du Canada,
en partenariat avec Le Monde, le Globe & Mail, Suddeutsche.de et Radio Canada

«Prenez le contrôle de Fort McMurray (Canada), la troisième réserve mondiale de pétrole, et faites triompher votre vision du monde !»

Ouverture officielle du site http://fortmcmoney.com le 25 novembre 2013 depuis le festival IDFA d’Amsterdam.