Pour la première fois, la Scam Belgique et Bozar accueillent la « Nuit de la Radio » avec Les Oreilles ont des murs. Un voyage au coeur de la censure précédé d’une table ronde sur la création radiophonique aujourd’hui en Belgique.
Alok Nandi, président de la Scam Belgique
Mathieu Gallet, président-directeur de l’INA
Gregor Beck, président de la commission des oeuvres sonores de la Scam Belgique
sont heureux de vous convier à
la Nuit de la Radio à Bozar le 11 octobre 2010
La SCAM Belgique et Bozar accueillent pour la première fois la « Nuit de la Radio » avec Les Oreilles ont des murs, un programme d’extraits d’archives sonores composé par la SCAM (France) et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA – France) sur le thème de la censure. D’où s’élèvent les voix de Sartre, Eugène Ionesco, Jacques Prévert, Jean-Luc Godard mais aussi du professeur Choron (Hara Kiri), d’Albert Camus ou encore de Radio Londres…
En prélude à ce programme d’1h30, la SCAM propose une Table ronde sur la création radiophonique aujourd’hui en Belgique avec un panel d’invités qui dresseront une photographie du secteur, tant du point de vue de la création que de la diffusion.
Programme
> de 17h à 18h30 – Table ronde : la création radio en Belgique
1. Les méthodes de travail et les moyens de production
Quelles sont les structures qui permettent de soutenir, d’accompagner et de produire des auteurs et leurs projets de documentaires de création ? Ces auteurs sont-ils indépendants ou salariés par une radio ? Comment mener à bien un tel projet et trouver les financements ?
avec Edwin Brys, producteur du service radio fiction et documentaire de la VRT, responsable des formations radio-TV de la VRT et coordinateur de la Masterschool pour jeunes auteurs de documentaires radio au sein de l’UER, Carmelo Iannuzzo, responsable de l’ACSR (Atelier de Création Sonore Radiophonique) et Dominique Vosters, directeur de cabinet adjoint du Ministère de la Culture et de l’Audiovisuel de la Communauté française, en charge de la radio (sous réserve) ;
2. L’enseignement et les formations à la création radiophonique
Quelles sont les structures qui forment à la création radiophonique ? Quels sont les moyens mis en oeuvres par les écoles et les institutions pour l’enseigner ?
avec Martine Ketelbuters, professeur au RITS et membre du conseil d’administration de FM Brussel et Laurent Gross, directeur de l’INSAS ;
3. Les espaces de diffusion et la place qu’on y laisse à la création
Créer, produire et former mais pour quelle diffusion ? Y a-t-il encore aujourd’hui de la place sur les ondes pour ce genre de programme ? Comment sont-ils reçus par les auditeurs et par les directeurs de chaîne ? L’avenir de la radio de création est-il sur les chaînes publiques ou sur les radios libres ?
avec Chantal Pattyn, directrice de la chaîne culturelle Klara de la VRT (sous réserve), Pascale Tison, auteure/productrice de Par Ouï-Dire (RTBF-La Première) et Carine Demange, de Radio Campus.
La table ronde sera animée par Gregor Beck, réalisateur/producteur radio, président de la Commission des oeuvres sonores de la SCAM Belgique et Ann Van Wichelen, réalisatrice radio.
> à 20h30 – Les Oreilles ont des murs
Fidèle à sa liberté de ton, la Nuit de la Radio vous propose un voyage au coeur de la censure . Des archives sonores de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA – France) et de la RTBF s’élèvent des voix politiques, culturelles, artistiques… Elles dessinent le portrait robot du « censeur », des années 1940 à nos jours. Une description forcément imparfaite, ce brave homme sachant montrer, selon les époques, un visage changeant… Clair et net, il interromp une retransmission. Teigneux, il brouille les ondes. Insidieux, il exile ou interdit une parution. Soupçonneux, il incite à l’auto-censure. Une heure et demie de pépites sonores à écouter sans modération.
Le programme complet sera disponible sur www.bela.be
Entrée gratuite sous réserve des places disponibles.
à Bozar – salle Terarken, rue Ravenstein, 23 – 1000 Bruxelles
Réservation indispensable : avanweddingen@scam.be – 02 551 03 62