La Scam formule le vœu d’une collaboration fructueuse avec la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication qui ne manque pas d’atouts pour succéder à Aurélie Filippetti laquelle a défendu au mieux les intérêts de la création dans un contexte budgétaire difficile.
La Scam appelle l’attention de la Ministre sur la nécessité de faire évoluer un modèle de soutien de la création qui a fait ses preuves et éviter que la crise actuelle soit le prétexte à sa remise en cause.
Il n’y a pas d’État de grâce vu l’urgence des dossiers en cours :
– L’Europe représente un enjeu crucial. L’Europe ne peut pas continuer d’un côté à exiger une réforme profonde du droit d’auteur, et de l’autre refuser toute évolution de la directive sur le commerce électronique qui limite la responsabilité des hébergeurs devenus éditeurs de contenus. A ceci s’ajoute l’invraisemblable cacophonie fiscale de l’Union européenne qui favorise l’implantation des sociétés américaines du net en Europe et créent des distorsions de concurrence avec les opérateurs français notamment.
– C’est également au niveau européen que se tient la bataille pour défendre la rémunération pour copie privée qui doit être harmonisée par le haut et non être menacée de disparition.
– La Scam milite pour une réforme complète de la contribution à l’audiovisuel public (CAP ex redevance). Elle passe par une hausse hors inflation de trois euros par ans pendant trois ans et par l’élargissement de son assiette. Il faut en ce domaine de l’audace pour donner au service public les moyens de son financement et de son indépendance.
– Le rapport Lescure salué par la profession n’a malheureusement pas été suivi d’actions. La Scam, comme tant d’autres acteurs du secteur, souhaite un texte de loi et un calendrier législatif ferme pour accompagner la transition numérique de la culture.
– La situation professionnelle des journalistes, des écrivains et des photographes se dégrade pour des raisons qui tiennent pour partie à la profonde évolution des métiers et des usages du public. Si le Ministère de la Culture a œuvré dans le bon sens concernant la conclusion d’un accord entre le Conseil permanent des écrivains dont la Scam est membre et le SNE sur le contrat d’édition, en revanche, il n’a pas répondu aux attentes de la grande majorité des photographes en avalisant les conclusions de la médiation de Francis Brun-Buisson qui n’apporte rien de nouveau et n’améliorera pas une situation devenue catastrophique.
– Le régime des intermittents est toujours un dossier explosif. La Scam, bien que n’étant pas une organisation syndicale, apporte évidemment son soutien aux organisations qui se battent pour maintenir le régime. La Scam avait demandé au Ministre du Travail de ne pas apporter son agrément. La décision du Premier Ministre sur la réduction du délai de carence va dans le bon sens.
Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27