La Scam encourage vos rêves

Reflet de l’engagement infaillible de la Scam pour la création, les Bourses « Brouillon d’un rêve » accompagnent et soutiennent les auteurs et autrices qui portent des rêves de films. Dotées de 2500 € à 6000 €, ces bourses sont attribuées directement par vos pairs, à des membres ou non de la Scam, qui explorent les écritures du réel, sans condition d’âge, de résidence ou de nationalité. Une « chaîne de solidarité professionnelle » pour continuer à rêver !

Vous pouvez déposer vos projets via des formulaires en ligne. Le résultat des délibérations des jurys sera communiqué dans un délai de cinq mois maximum cf. le règlement du dispositif Brouillon d’un rêve (pdf)

Brouillon d’un rêve Impact

Attribuée directement aux créatrices et créateurs de vidéos sur Internet, la bourse Brouillon d’un rêve Impact est une aide financière destinée à soutenir des projets de vidéos, chaînes ou web-séries documentaires sur internet : chroniques, enquêtes, vulgarisation, entretiens, vlogs, témoignages, etc.
Ces projets doivent être portés par une volonté de comprendre, questionner, décrypter
des enjeux sociétaux, culturels, économiques, environnementaux, historiques, de droits humains, etc. La créativité et la qualité de réalisation des propositions feront l’objet d’une attention particulière.
Une session par an du 15 janvier au 15 février, dans la limite de 150 projets inscrits.


Brouillon d’un rêve Journalisme

Pour les projets de création d’œuvre journalistique originale, par des auteurs et des autrices journalistes non permanents d’une entreprise de presse.
Une session par an, du 5 au 15 février avant minuit, dans limite de 150 projets inscrits.

Brouillon d’un rêve Documentaire

Pour les projets de documentaire de création ou des essais, de forme unitaire exclusivement (court, moyen ou long-métrage) et destinés notamment à la télévision ou au cinéma.
Plusieurs sessions par an. Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des cent cinquante premiers dossiers,
du 20 au 25 février (jury en mai) : Accéder au formulaire d’inscription
du 20 au 25 avril (jury en juillet) : Accéder au formulaire d’inscription
du 20 au 25 juin (jury en septembre) : Accéder au formulaire d’inscription
du 20 au 25 août (jury en novembre) : Accéder au formulaire d’inscription
du 20 au 25 octobre (jury en janvier de l’année suivante) : Accéder au formulaire d’inscription
du 10 au 15 décembre (jury en mars de l’année suivante) : Accéder au formulaire d’inscription

Brouillon d’un rêve Photographie & Dessin

Pour des projets de photographies, de dessins ou d’illustrations (dessins de presse, reportages dessinés, illustration pour la jeunesse, etc.).
Une session par an, du 5 au 15 juin avant minuit, dans la limite de 150 projets inscrits. 

Brouillon d’un rêve Écritures & Formes émergentes

Pour des projets d’art numérique, à caractère expérimental, interactifs ou linéaires, relevant du genre documentaire. Ces projets peuvent prendre la forme de films et vidéos expérimentales, d’installations audio et/ou visuelles performatives, d’applications, d’œuvres génératives en réseau ou nomades, de web-documentaires, de séries-documentaires, d’œuvres transmedia, de dispositifs immersifs (réalité virtuelle ou augmentée), de jeux documentaires (serious game).
Une session par an du 5 au 15 septembre avant minuit, dans limite de 150 projets inscrits

Brouillon d’un rêve Littéraire

Créée par et pour les autrices et les auteurs, la bourse Brouillon d’un rêve Littéraire est une aide financière destinée à encourager l’écriture d’une œuvre littéraire, rédigée en langue française et répondant à une des thématiques suivantes : l’univers de la littérature, de l’édition, de la photographie, du cinéma, de la radio, de la télévision et des nouveaux médias.
Une session par an du 5 au 15 octobre avant minuit, dans limite de 150 projets inscrits.

 

Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer

La Bourse Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer s’associe au festival d’art sonore, visuel et digital, EufÒnic qui a lieu chaque année à Barcelone.
Les candidates et candidats doivent postuler à Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer en anglais.

Created by and for authors, the Brouillon d’un Rêve Pierre Schaeffer grant offers financial assistance to carry out a digital creation project in connection
with a research organisation (higher education, museum, laboratory, company, foundation, association, etc.). The author must be external to the structure.
Arts, science and technology must be at the heart of the creation and research project, involving the use of emerging technologies. The research organisation
supports the author in his or her approach by providing him or her with technical and/or financial resources and/or the skills of a group of people (students,
employees) and/or premises.

When do I submit a project ?
from 5 to 15 October before midnight, with a limit of 150 projects registered.

Brouillon d’un rêve Sonore

Pour des projets de création d’œuvres sonores ou radiophoniques originales, documentaires de création, essais, quelles que soient la durée et le mode de diffusion (hertzien ou numérique).
Une session par an, du 5 au 15 novembre avant minuit, dans la limite de 150 projets inscrits.

 

Pour en savoir plus : https://www.scam.fr/lessentiel/bourses-brouillon-dun-reve/

Contact : brouillondunreve@scam.fr
Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve
Fanny Viratelle, assistante