Un film inédit de Jacques Brissot. Soirée présentée par Alain Jaubert, écrivain, journaliste, producteur et réalisateur de télévision et Guy Seligmann, président de l’Association Scam Vélasquez.



Brissolages (2019 – 66')

Vélasquez, le peintre des mystérieuses Ménines, intrigue encore et toujours Picasso pour ne citer que lui. Brissot, lui, intrigue à sa façon, il fait du mixage. Son mixage est patrimonial tant les éléments qui le constituent nous sont essentiels.


Jacques Brissot

Réalisateur, peintre, polygraphe depuis de nombreuses années, Jacques Brissot fabrique des images à partir d’autres images, des « tableaux », pour utiliser le mot le plus proche de son art étrange. Des panneaux, des vitrines, des boîtes, des sculptures, des bas-reliefs, composés à partir d’un matériau amassé patiemment et prélevé dans tous les magazines qui polluent le monde de leurs brillantes pages en couleurs ou dans tous les bric-à-brac des nurseries ou des vide-greniers. Ciseaux, colle, peinture, vernis, assemblages fantastiques réunis dans des compositions grandioses inspirées par Bosch ou Breughel. De plus, l’artiste n’hésite pas à articuler les panneaux de ses retables, avec des reliefs, des coulisses, des profondeurs, dans lesquels il lui arrive aussi de placer mille petits personnages de la culture populaire, robots, marionnettes de dessins animés, poupées, jouets d’enfants ou d’adultes, véhicules de science-fiction, repeints et insérés dans des scènes théâtrales aussi grouillantes qu’un jardin des délices Boschien. Juste retour des choses puisque les magazines ont volé bêtement les poses, les conjonctions des corps, les accouplements des maîtres anciens et à force de douteuses mises en scène, donné en pâture à des publics avides de fantasmes sexuels toute une kyrielle d’images toutes faites et d’une immense grossièreté. Brissot qui se rit de tout, a tout vu, tout découpé, tout badigeonné, réajusté les situations et les poses, et il nous donne à voir l’inconscient de ce déferlement sauvage des médias. Magicien, roi de la métamorphose, il transforme l’infinie vulgarité des illustrations du monde qui nous est offert et fait de ce magma un or pictural.

Alain Jaubert


Entrée sur réservation via le formulaire en ligne
Attention : places limitées et accès sécurisé
L'invitation ou une carte d'identité vous sera demandée.