Le rendez-vous des films ayant obtenu la bourse d’aide à l’écriture de la Scam



Projection de deux documentaires ayant obtenu Brouillon d’un rêve, l’aide à l’écriture filmique de la Scam, présentée et animée par les lecteurs et le jury de la bourse

*Dernier hommage
de Mireille Hannon
2004 – 51′ – Production Athenaises

« Si la mort n’est pas pensable ni avant, ni pendant, ni après, quand pourrions-nous la penser? »
V. Jankélévitch
La société moderne a petit à petit évacué la mort intime et surtout le mort lui-même de notre champ de vision. Ce phénomène a créé, au fil des années, un sentiment de vide et d’inaccomplissement, voire de culpabilité, face à la tradition, toujours vivace, du respect dû au mort.
A l’agence des Pompes Funèbres Générales de Saint-Denis, trois jeunes femmes accompagnent au mieux les familles lors du dernier hommage que celles-ci rendent à leur défunt. Elles évoquent leur métier, leur propre rapport à la mort et la façon dont elles envisagent la leur.

* Rêves d’habitants
de Luc Blanchard
2004 – 53’ – France 3 Ouest, TV 10 Angers, Elzéard image, Odysséus Productions
Ce documentaire nous parle du bonheur. Des habitants d’une cité HLM. Des animateurs sociaux missionnés pour du contrôle et qui font autre chose. Des institutions ou des élus qui ne supportent pas d’être dépassés. Des situations où des habitants pauvres s’affichent au grand jour pour un enjeu essentiel : vivre enfin!C’est insupportable, des pauvres qui rient et qui s’amusent. Sur le ton de la comédie, ce film nous fait découvrir toute la malignité qui semble nécessaire pour réaliser les rêves…

Réservation indispensable au 01 56 69 58 98