Une soirée « Brouillon d’un rêve » où la Scam présente au festival Résistances, le film de Nino Kirdatzé

«Dites à mes amis que je suis mort », un film qui a obtenu en 2003 « Brouillon d’un rêve », la bourse d’aide à la création de la Scam et qui a depuis décroché un Fipa d’argent en 2004.

Dites à mes amis que je suis mort
de Nino Kirdatzé
2003 – 90’ – Les Films du Village, Odyssée, Arte

En Géorgie, les vivants ne se séparent pas de leurs morts. Ils font partie de la vie quotidienne, on leur parle, on les protège, on leur demande conseil. Lors de la cérémonie funéraire, le défunt, revêtu de son plus beau costume, « reçoit » la famille et les amis. Dans cet univers surréaliste, tout se confond : la joie, la douleur, la vie, le mystère de la mort…

Nino Kirtadzé >
Née en Géorgie en 1968, elle est maître de conférence à l’université de Tbilissi, après des études littéraires, et travaille comme journaliste avant d’être engagée comme consultante à la Présidence de la République Géorgienne. En 1994, elle est correspondante à l’A.F.P et à l’Associated Press dans le Caucase, pour couvrir la guerre de Tchétchénie et les conflits en Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie. En 1996, elle interprète le rôle principal du film de Nana Djordjadzé « Les mille et une recettes du cuisinier amoureux ».
Son premier documentaire « Les trois vies d’Edouard Chevarnadzé » est présenté au FIPA en 2000. Elle réalise son deuxième documentaire « Il était une fois la Tchétchénie » en 2001 puis « Dites à mes amis que je suis mort », qui obtient le FIPA d’or en 2004.