Quatre films ayant obtenu la bourse brouillon d’un rêve, l’aide à la création de la Scam, sont présents dans la sélection du Festival du Réel



* Une semaine à Buenos Aires
de André Jarach
2004 -50′ – autoproduction
projection jeudi 11 mars à 19h00 et dimanche 14 mars à 15h30
dans le cadre de la rétrospective-panorama du cinéma argentin  » L’Argentine dans tous ses états »

« Une semaine avant le match de l’année entre River et Boca, les « millionnaires » contre les « bouseux ». Une semaine avec Luciano, Santiago, Miguel et tous les autres. Une semaine violente. Une semaine aujourd’hui. Une semaine à Buenos Aires. »

* Le legs de Christian Palligiano
montage : Martine Bouquin
musique : Fabrice Palligiano
2003 – 56’ – L’Envol production, France 3 Corse
projection les mardi 6 Mars à 18h30 et vendredi 12 Mars à 12 h

« Les ancêtres et leurs histoires, la maison et ses objets qui ont traversé le temps, ce passé qui habite notre quotidien, en quoi nous constitue-t-il ? Que doit-on aux racines familiales, aux traditions sociales, consciemment et inconsciemment ? J’ai tenté d’y répondre en racontant dans ce film l’histoire de l’héritage culturel et affectif qui m’a été transmis par ma grand-mère corse et centenaire à travers le don de sa maison natale. »

* Aliénationsde Malek Bensmail

2003 – 105′
projection le samedi 5 mars à 15h30 et le lundi 8 mars à 19h
Dans le service de psychiatrie d’un hôpital de Constantine : suivre au quotidien médecins, malades et familles pour tenter de comprendre les souffrances que peuvent vivre, aujourd’hui les algériens.

* Dites à mes amis que je suis mort
de Nino Kirtadzé
2003 – 90’ – Les Films du Village, Odyssée, Arte
projection mercredi 10 mars à 21 heures et samedi 13 mars à 18h30

En Géorgie, les vivants ne se séparent pas de leurs morts. Ils font partie de la vie quotidienne, on leur parle, on les protège, on leur demande conseil. Lors de la cérémonie funéraire, le défunt, revêtu de son plus beau costume, « reçoit » la famille et les amis. Dans cet univers surréaliste, tout se confond : la joie, la douleur, la vie, le mystère de la mort…

Information > Service communication et action culturelle > Eve-Marie Cloquet 01 56 69 58 85 ecloquet@scam.fr