A l’occasion de la projection de trois films documentaires soutenus par la Scam et accueillis en résidence de montage par Périphérie, une journée de présentation de deux dispositifs d »aide à la création est organisée.



Cinéastes en résidence est un dispositif soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Région Ile-de-France.

14h : Mille fois recommencer
de Daniela de Felice (2020 – 76’)

Étoile de la Scam 2021 et Brouillon d'un rêve documentaire 2017
En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l’Académie des Beaux Arts de Carrara accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance.
Dans la poussière et le vacarme de coups de marteaux, du bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s’engagent dans une vie de création. Transmission de désirs, de savoirs et de techniques ancestrales ou modernes. Au fil de l’enseignement, les personnalités s’affirment et des figures humaines surgissent des blocs de marbre brut.


16h : Parler avec les morts
de Taina Tervonen (2020 – 67’)

Étoile de la Scam 2021 et Brouillon d'un rêve documentaire 2016
Vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert au nord de la Bosnie. Darija Vujinovic sillonne le pays à la recherche des familles des disparus. Elle recueille leurs souvenirs et les quatre gouttes de sang nécessaires pour identifier les corps…


18h – 19h : Présentation des dispositifs en présence des responsables des aides

Une opportunité pour répondre à toutes vos questions sur ces deux dispositifs intervenant d’un bout à l’autre de la fabrication des films.
Avec Lise Roure, responsable de l'aide à la création et des dotations Brouillon d'un rêve et Agnès Tahier, responsable de Périphérie.


19h45 : Chronique de la terre volée
de Marie Dault (2020 – 92’)

Brouillon d'un rêve documentaire 2015

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio « Brisas de la Santa Cruz » perché sur la plus haute colline de Caracas, nous verrons comment un décret de Chavez a permis la régularisation des gigantesques zones d’occupation sauvage de la ville et a enclenché l’écriture des « chroniques du barrio ». Une histoire populaire du passé de la cité qui se retrouve face au présent qui plonge peu à peu le pays dans la plus grave crise de son histoire.

Les projections seront suivies de discussions avec les autrices.

Réservation impérative à cineastesenresidence@peripherie.asso.fr

Attention : places limitées et accès sécurisé
Cette invitation ou une carte d'identité vous sera demandée à l’entrée
Conformément à la réglementation en vigueur, l'entrée aux salles sera subordonnée à la présentation d'un pass sanitaire (papier ou numérique) attestant du parcours complet de vaccination, d'un test négatif de moins de 48 heures ou d'une preuve de rétablissement datant de moins de 6 mois.