Le CSA a reçu jeudi dernier M. Vincent Bolloré, président des conseils de surveillance de Vivendi et du Groupe Canal Plus. Le collège a évoqué avec lui les événements qui ont précédé et suivi sa nomination à la tête du conseil du groupe et a rendu publiques certaines préconisations qui vont dans le bon sens.

Au terme de cette audition, la Scam prend donc acte de l’engagement de l’actionnaire à créer un comité d’éthique au sein de Canal Plus et à en reconstituer un au sein d’I-télé. Elle note également que le CSA s’attachera à contrôler la mise en œuvre de ce comité d’éthique qui devra être garant de l’indépendance éditoriale des chaînes.

La Scam prend également acte de la décision du Groupe de reprogrammer le reportage Hollande-Sarkozy, la guerre secrète de Jules Giraudat et Eric Mandonnet. Si elle se réjouit que la mobilisation récente, à laquelle elle a pris part, ait porté ses fruits, le débat n’est pas clos pour autant. Les auteurs restent préoccupés et seront attentifs au respect des engagements pris devant le CSA. En particulier, ils veilleront à ce que les comités d’éthique envisagés ne se résument pas à un simple habillage, et soient dotés de réels pouvoirs pour garantir la liberté d’informer et de créer au sein du groupe Canal Plus.

Dans ce contexte, la Scam qui a demandé à rencontrer la direction de Canal Plus, appelle à ce qu’une réflexion plus globale soit entamée sur les moyen d’assurer pour l’avenir une indépendance éditoriale des chaînes privées et publiques, qui préserve leur programmation des ingérences du pouvoir financier comme du pouvoir politique.

Une démarche qui pourrait conduire à renforcer les missions du CSA par une modification de la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication et consacrer la notion d’indépendance éditoriale. La Scam est prête à y apporter sa contribution.

contact presse > Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 astrid.lockhart@scam.fr

> Lire le communiqué du 23 septembre « Liberté de création : où va Canal + ? »