La Scam se félicite de la position du gouvernement et du vote des députés en faveur d’une hausse de 6 euros de la contribution à l’audiovisuel public, qui la porte à hauteur de 131 euros (soit 4 euros de mieux hors les 2 euros de l’inflation).

Cette augmentation sensible de la contribution marque une volonté politique enfin assumée de porter les missions essentielles de l’audiovisuel public. Si ce n’est l’adossement de la contribution sur l’inflation, aucune revalorisation n’avait été votée par le Parlement depuis 10 ans !

Il était essentiel de mettre fin au statu quo. Reste que l’audiovisuel public n’est pas encore doté d’un financement suffisamment pérenne et indépendant. La dotation annuelle budgétaire de l’Etat ne peut être qu’une ressource transitoire. La taxe télécom pourrait disparaître laissant un manque à gagner de 250 millions d’euros. Les recettes publicitaires sont en baisse constante. L’audiovisuel public n’est pas au bout de ses peines.

C’est pourquoi, la Scam engage l’État à réfléchir à plus long terme et engager une revalorisation progressive et planifiée sur 5 ans de cette contribution, seule à même d’assurer la stabilité, la pérennité et l’indépendance du service audiovisuel public.

La Scam rappelle à cet égard sa proposition de porter sur cinq ans la CAP à 142 euros en 2017 hors inflation afin de supprimer intégralement la dotation publique et ce, sans préjudice des réflexions qui pourraient aboutir à élargir l’assiette de la contribution.

> télécharger le communiqué

Contact presse :
Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr