À l’occasion du festival Frames 2024, le Prix de la vulgarisation de la Scam a été décerné à Carl-Maxence Vinh, de la chaîne Youtube ARCHITEKTON, pour son œuvre « Pourquoi ASSASSIN’S CREED est plus VRAI que l’Histoire ? »

De l’Antiquité grecque à la Révolution française en passant par les Croisades, Assassin’s Creed nous fait revivre les périodes qui ont marqué l’Histoire. Mais d’un point de vue architectural et urbain, que valent ces modèles numériques ? On va enquêter sur le processus de reconstitution historique des équipes créatifs d’Ubisoft pour comprendre ce que Assassin’s Creed dit de notre rapport à la culture.

Carl-Maxence Vinh a travaillé en tant qu’architecte pendant quelques années avant de lancer le projet qu’il a longtemps rêvé : vulgariser l’architecture sur YouTube. Sa chaîne lancée en 2022, ARCHITEKTON – histoires d’architectures, aborde cette discipline mal connue à travers l’art, l’histoire, les matériaux, l’environnement, la philosophie, l’urbanisme, le paysage, la sociologie, la pop culture… Parallèlement à cette activité de vulgarisation, Carl-Maxence Vinh enseigne l’histoire de l’architecture en études supérieures.

Le jury était composé de : Ludovic B. (membre de la commission écritures et formes émergentes de la Scam), Clara Lesage, Justine Le Pottier, Madame Cathy, Axel Maliverney, Théodore Bonnet et Natoo.