La Scam se félicite de la nomination de Catherine Clément à la présidence du jury 2010 du prix du Livre Inter, prix qui compte aujourd’hui parmi les plus hautes récompenses du monde littéraire.

Communiqué de presse du 28 janvier 2010

* Catherine Clément préside le jury du prix du Livre Inter 2010

La Scam se félicite de la nomination de Catherine Clément à la présidence du jury 2010 du prix du Livre Inter, prix qui compte aujourd’hui parmi les plus hautes récompenses du monde littéraire.

Philosophe, romancière et grande voyageuse, Catherine Clément est également depuis 2007, l’une des représentantes du collège de l’écrit au sein du conseil d’administration de la Scam.
Après une carrière qui l’a conduite de l’Ecole normale supérieure à la faculté de Paris, dite la Sorbonne, où elle a été nommée par Vladimir Jankélévitch en philosophie morale et politique en 1964, elle est devenue journaliste au Matin de Paris, puis est entrée au ministère des Affaires étrangères où elle est restée dix-sept ans dans le secteur de la politique culturelle extérieure à des titres divers, séjournant plusieurs années en Inde, au Sénégal et en Autriche.
Chemin faisant, Catherine Clément a écrit plusieurs essais sur l’anthropologie et la psychanalyse et de nombreux romans ; Au total plus d’une cinquantaine de livres (La Sultane, La Señora, Pour l’amour de l’Inde, Le voyage de Théo, Le pouvoir des mots, Claude Lévi-Strauss, Eloge de la nuit…) qui ont fait l’objet de près de cent vingt neuf traductions dans une trentaine de langues. Son nouveau roman 10.000 guitares paraîtra aux éditions du Seuil en février prochain.
Catherine Clément a par ailleurs travaillé plusieurs années avec Charles Brabant dans le cadre de l’ORTF. Elle est l’auteur de deux documentaires sur l’Inde et d’un documentaire sur un rituel thérapeutique au Sénégal.
En 2002, elle rédige un rapport sur la culture à la télévision, La nuit et l’été, qui plaide pour l’inscription du service public dans la Constitution afin d’enrayer la dérive commerciale de la télévision publique.
Fondatrice en 2006, de l’Université populaire du Musée du quai Branly, qu’elle dirige, Catherine Clément souhaite imposer la force de l’idée d’auteur dans un monde qui tend à le nier ; « Ce combat qui commence sera gagné » affirme-telle.
Une vie intense qui méritait bien un livre : Mémoire, publié aux éditions Stock en 2009.

Information > Stéphane Joseph : 06 82 90 01 93 – 01 56 69 58 88 – stephane.joseph@scam.fr