A découvrir sur grand écran, cinq films documentaires accueillis en résidence en 2013 et 2014. Une journée organisée en association avec la Scam.
La présidente de la Scam et Périphérie ont le plaisir de vous inviter à la journée Cinéastes en résidence.
Grâce au soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, Périphérie offre à des cinéastes documentaristes un accompagnement artistique ainsi que des moyens de montage, prolongés par un travail d’action culturelle.
à 15 heures
* L’Abondance de Pascale Bodet
2013 – 72’ – Hippolyte Films, Tébéo, TVR, Ty Téle
A l’été 1990, dans le Golfe du Morbihan, on pouvait ramasser les palourdes à pleines mains.
On dit que des jeunes hommes abandonnaient les petits boulots et pêchaient en bandes. Qu’ils gagnaient des sommes prodigieuses en ne travaillant que 4 heures par jour, les jours qu’ils voulaient.
Et Robinson Crusoé disait : « Je n’avais besoin de rien de plus que ce que je possédais, et ne possédais rien de plus que ce dont j’avais besoin ».
à 16 h 30
* Au monde de Christophe Bisson
2013 – 41’ – Tryptique films, Cinaps TV
La laryngectomie totale, mutilation touchant le visage et la voix, est vécue comme une profonde métamorphose.
Joël Perrotte a été laryngectomisé en 2007. Devenu muet, sa première réaction a été de se replier hors du monde, dans le sous-sol de sa maison. C’est grâce au soutien de sa femme qu’il est remonté à la surface, qu’il a pu trouver la force d’apprendre une nouvelle voix pour retrouver une place dans la communauté.
Le film est le récit de cette incroyable métamorphose.
à 17 h 30
* Mes parents n’avaient pas d’appareil photo de Chantal Richard
2013 – 51’ – Arsenal productions (coproduction : Normandie TV)
La Côte de Nacre est la côte de mon enfance. Des jours heureux dont je n’ai aucune trace. Mes parents n’avaient pas d’appareil photo.
Sur la plage de Langrune-sur-Mer, la vie des autres guide ma mémoire, et le présent fait revivre des sensations anciennes. Les habitants et vacanciers deviennent un temps comme une famille. La mer et le vent portent les musiques de l’été.
à 18 h 30
* Ricardo Cavallo ou le rêve de l’épervier d’Isabelle Rèbre
2013 – 51’ – A Gauche en Montant production et Senso Films
Le peintre Ricardo Cavallo, argentin exilé en France, s’est installé dans le Finistère où il s’est entouré d’élèves. Quelle que soit la couleur du ciel, Cavallo plante son chevalet dans une sorte de bout du monde face à l’océan ou au pied du viaduc de Morlaix. Et si, à travers ces paysages, il cherchait à retrouver des traits connus, un passé enfoui ? Peut-être, que tous ces décors, ces paysages ne sont là que pour mieux cacher un visage qui est au centre de sa cathédrale…
à 19 h 30 : Buffet
à 20 h 30
* Sangre de mi sangre de Jérémie Reichenbach
2014 – 80’ – Quilombo Films, Iskra, El desencanto et Le Fresnoy
À l’abattoir, la coopérative est maintenant bénéficiaire et il a été décidé de répartir l’argent entre les membres fondateurs. Mais pendant la lutte, tous n’étaient pas investis de la même manière. Comment alors faut-il évaluer la part de chacun? Il faut voter.
Réservation souhaitée au 01 41 50 58 22 ou à cineastesenresidence@peripherie.asso.fr